LMB de Felletin

Journée portes ouvertes : c’est samedi !!!

Journée portes ouvertes : c’est samedi !!!

Le Lycée des Métiers du Bâtiment propose son annuelle journée Portes Ouvertes, le samedi 16 mars, de 9h à 17h. Une occasion pour tous de découvrir les filières et formations proposées à Felletin, les ateliers, la vie scolaire, et toutes les actions pédagogiques proposées aux apprenants.

Traditionnelle, mais différente tous les ans, la journée portes ouvertes du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin propose cette année aux visiteurs des nouveautés, au niveau des stands, des outils, des machines, et des mobiliers crées par les apprenants.

Les 5 filières du LMB :

Gros œuvre – génie civil : CAP Maçon, bac pro technicien du bâtiment, bac pro Intervention sur le patrimoine bâti, et les BTS bâtiment et Enveloppe du bâtiment : de nombreuses formations à découvrir ! Le public pourra découvrir les laboratoires (essais de bétons), les ateliers (construction de cellules) ou encore la nouvelle animation au gymnase : l’atelier topo-math. En effet, dans le cadre de la semaine des mathématiques, un stand mettra en corrélation les mathématiques et la topographie : deux théodolites seront utilisés pour effectuer des mesures, dont la hauteur inaccessible du gymnase.

Dans le domaine du bois, le LMB forme aux métiers de la charpente, de la menuiserie, et de la construction à ossature bois. Les étudiants de 1ère année BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et habitat) seront en Californie pendant cette période, afin de découvrir les types de construction locale, et appréhender les problèmes sismiques de cette région des Etats Unis. Bien sûr, d’autres enseignants pourront répondre aux questions des visiteurs concernant ce BTS.

Coté menuiserie, l’atelier proposera à la vente des objets et mobiliers réalisés par les apprenants : tabourets, vitrines, meubles à suspendre, ou autres objets fabriqués par des machines à commande numérique.

En aménagement et finitions, les enseignants d’atelier présenteront les différents produits et techniques dans un showroom, et les chantiers-écoles seront ouverts au public : couloir, hall du gymnase, dortoirs ou autres salles de cours.

En taille de pierre, les élèves réalisent en ce moment des trophées pour une compétition de tennis de table. Les visiteurs pourront aussi admirer les exercices des élèves, dont la pièce de Jérôme Pascal, qui a remporté cette année avec son camarade Lionel Beaudonnat (en charpente) la médaille d’or nationale pour le concours « un des meilleurs apprentis de France ». Ils seront d’ailleurs tous deux récompensés par Mme le Sénateur Maire ce samedi 16 mars à midi en recevant la médaille de Felletin.

Les étudiants de BTS construction métallique sur le montage d’une deuxième structure métallique pour Praxibat, et un des enseignants de la matière fera des simulations de structures.

Enfin, pour la voie technologique, les visiteurs pourront apprécier le nouveau matériel dédié aux classes de 2nde générale, et bac STI architecture et construction.