LMB de Felletin

Deux médailles d’or nationales pour le LMB de Felletin

Deux médailles d’or nationales pour le LMB de Felletin

Depuis de nombreuses années, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin participe à différents concours (olympiades des métiers, Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF), etc…) et remporte des médailles d’or. Cette année, le LMB est fier du savoir-faire de ses apprenants : Lionel Beaudonat et Jérôme Pascal ont tous deux remporté une médaille d’or au niveau national pour le concours des MAF.

Lionel et Jérôme, deux voies différentes, mais tellement de points communs !

En septembre 2011, Lionel Beaudonnat a confié son avenir professionnel aux mains de l’équipe pédagogique du GRETA Creuse, et un an après, il intègre le CFA du lycée, en classe de BP.

Originaire de Vernines, bourgade du Puy de Dôme, Lionel a fait des études dans un lycée professionnel, se spécialisant dans les parcs et jardins. Une fois son Bac Pro en poche, son père qui gère avec un associé une entreprise de 16 salariés dans la charpente lui demande de réfléchir à reprendre son entreprise d’ici quelques années, lors de son départ à la retraite.

Lionel se sent motivé pour reprendre ses études : il contacte alors le GRETA Creuse, et commence en septembre 2011 un CAP Charpente qu’il passe en un an, grâce aux acquis de ses précédents diplômes.

Une année qui lui a fait découvrir sa voix : la charpente traditionnelle. L’art français du trait de charpente, qui est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, et est enseigné dans une vingtaine d’établissements sur toute la France.

Lionel est passé par le Centre Permanent Spécialisé des métiers du bâtiment de la Creuse (CPS : dispositif financé par le Conseil Régional du Limousin), et a obtenu son CAP brillamment. Il a décidé de continuer ses études au LMB de Felletin, au Centre de Formation d’Apprenti (CFA) du LMB.

Guy Foulier, enseignant en charpente ne tarit pas d’éloge sur le jeune apprenti. Il a senti les capacités de Lionel, et a décidé de l’aider à les exploiter : il inscrit Lionel au concours « un des meilleurs apprentis de France ». La pièce à monter, un raccord de Mansart avec tourelle, est un bijou. Les jurys ne se sont pas trompés : il a eu 18/20, avec une médailles d’or départementale, et surtout une médaille d’or nationale, ce qui lui a permis de remporter le prix qu’il ira chercher début mars, au Sénat à Paris.

Jérôme Pascal est aussi originaire de l’Auvergne : il a grandi à St Flour dans le Cantal. Lui aussi a choisi le LMB suite à une réorientation : le jeune Jérôme était en section foot, et son équipe l’a amené au championnat de France !

Mais l’appel de la pierre a été plus fort, surtout quand on a grandi dans une famille où de père en fils, on est élève au LMB de Felletin ! Père, oncle, cousin : une bonne partie de sa famille s’est formée à Felletin, et travaille aujourd’hui dans l’entreprise, spécialisée dans la marbrerie funéraire et la décoration fondée par le grand-père à St Flour.

Jérôme s’est lancé dans l’exercice du MAF, sans savoir qu’il obtiendrait un 18,9/20 pour le travail demandé : un élément de façade. Il a choisi de travailler sur du granite du Compeix, même si ce n’est pas sa pierre de prédilection, il les aime toutes nous explique-t-il, «mais l’avantage de se former à Felletin, c’est les choix qui s’offrent aux élèves : en section taille de pierre, on apprend à travailler toutes les pierres, pas seulement les locales. » Jérôme a vraiment apprécié cet exercice : « j’ai appris énormément ; sur cette pierre, il y a toutes sortes de moulures, et plusieurs finitions. Cela m’a appris à travailler en autonomie, et de façon plus précise. Et en plus de cet exercice, il nous a été demandé de réaliser un dossier, où l’on précise les analyses de taille, les méthodes utilisées ou encore les caractéristiques de la pierre : Très complet ! »

On souhaite à ces deux jeunes auvergnats la réussite qu’ils méritent dans leurs vies post-LMB !