LMB de Felletin

Les apprenants du Lycée des Métiers du Bâtiment s’expatrient à travers le monde !

Les apprenants du Lycée des Métiers du Bâtiment s’expatrient à travers le monde !

Cette année scolaire, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et les Etats-Unis seront les pays visités par les apprenants du LMB pour accroître leurs chances de bâtir leur avenir.
Le LMB est soutenu par la Région, le CCCA BTP, et dispose du label Erasmus permettant aux étudiants de faire leurs stages à l’étranger.


La Finlande
Les stages :
De mai à juillet 2012, six étudiants de la classe de 1ères années BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat ont effectué leur stage dans trois entreprises finlandaises différentes, en construction bois.
La Finlande attire toujours plus de jeunes, et malgré les difficultés actuelles, les enseignants ont réussi à trouver les entreprises nécessaires.
Les étudiants ont participé pendant huit semaines aux travaux de construction de maisons en panneaux ou modules en atelier, ou au montage de l’ossature directement sur les chantiers.
La sortie pédagogique :
Du 9 au 19 novembre 2012, les 17 étudiants de la classe de 2ème année de BTS SCBH se sont rendus à Sastamarla. (Voir photo)
Lors de ce voyage pédagogique financé par le CCCA BTP, la Région et une participation personnelle, ils se sont livrés à des activités de construction d’une maison à ossature bois, à des visites de chantier et d’entreprises de construction en bois, se familiarisant ainsi aux diverses techniques et matériaux utilisés en Finlande, tout en découvrant la culture d’un autre pays européen.

L’Italie
Mlle Ophélie BUET, actuellement en deuxième année de BTS Bâtiment au CFA de Felletin a été sélectionnée pour participer au 11ème trophée de l’Apprentissage au Féminin, organisé par le Région Limousin avec 11 autres candidates.
Elle a ainsi pu partir en stage du 6 au 26 octobre en Sardaigne, à Alghéro, dans l’entreprise de gros œuvre de M Sébastiano FREZI.
Même si la barrière de la langue ne lui a pas permis de participer à l’ensemble des tâches d’encadrement de l’entreprise, elle a cependant développé des compétences techniques en maçonnerie et en conduite de chantier et est revenue très satisfaite de cette expérience.

L’Espagne
Les 1ères et terminales du bac STI développement Durable option Architecture et Construction, soit 20 élèves accompagnés par Mme Trueba professeure d’espagnol, M.Gouzou professeur d’enseignement technologique, et M. Picart professeur de mathématiques, iront à Barcelone du 18 au 22 mars prochain.
Le but de ce séjour est de découvrir les évolutions architecturales de cette métropole européenne, l’évolution et les diverses influences au fil du temps (nouveau programme de STI2D).
Comme une majorité d’élèves étudie l’espagnol en LV2, c’est l’occasion d’effectuer un bain culturel et linguistique.
Trois journées de visites sont prévues :
Jour 1 : matinée dans le quartier de Monjuic : ascension en téléphérique, visite du pueblo et de la fondation Miro ; après-midi : visite du quartier ancien du barrio Gotico et du stade du Barça.
Jour 2 : visite des installations olympiques, de la Sagrada Familia et du parc Güell.
Jour 3 : visite de la Pedrera et de la Casa Batllo, œuvres de l’architecte Gaudi. Promenade sur le front de mer avant le départ pour la France.

L’Autriche
En partenariat avec les collèges de Felletin et d’Ahun, l’enseignant d’allemand du LMB, Quentin Duclos, a décidé d’organiser un voyage avec ses élèves germanophiles en Autriche, pendant les vacances scolaires de Pâques (du 16 au 22 avril 2013).
Les élèves de la classe de 3ème prépa pro, et un élève du bac STI DD architecture et construction se retrouveront, avec d’autres collégiens creusois, pour un échange avec un collège-lycée de Schladming. Cet échange permettra aux jeunes autrichiens de séjourner au L.M.B. en mai prochain.
Lors de ce séjour, nos apprenants découvriront les us et coutumes et la gastronomie locale en séjournant en famille d’accueil, mais aussi le glacier qui surplombe la ville et les constructions et installations pour les championnats de ski. Tout comme leurs camarades, ils participeront aux cours donnés dans le lycée d’accueil. Nous leur souhaitons un bon moment !

Etats-Unis
Du 28 septembre au 9 octobre 2012, Daniel magnanou et Dany Chamborédon se sont rendus à Saint Luis Obispo (californie) afin de préparer le voyage pédagogique des 1ères années du BTS SCBH au printemps prochain.
Lors de ce séjour financé par le CCCA BTP, ils ont contacté deux établissements susceptibles de devenir leurs partenaires dans ce projet : le Cuesto College, et le California Polytechnic state university. Ils ont rassemblé les éléments nécessaires à la réalisation du budget.
Ils souhaitent permettre ainsi à leurs étudiants de découvrir les techniques de construction bois américaines (en zones sismiques par exemple), et les matériaux utilisés  dans leur optique de développement durable, tout en pratiquant l’anglais.
Aujourd’hui, les étudiants préparent leurs séjours, et animeront un stand au marché de Noel de Felletin, ainsi qu’un loto pour trouver des fonds. Le voyage est prévu du 9 au 18 mars 2013.