LMB de Felletin

Première sortie pour les BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Première sortie pour les BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Les étudiants de première année de BTS Système Constructif Bois et Habitat ont découvert la charpente de l’église Notre-Dame-du-Château de Felletin, classée au titre des Monuments Historiques.

Le plafond constitué de croisés d’ogive (église gothique rayonnant) est surmonté d’une toiture en tuile plate de 70 kg/m². La toiture est supportée par une charpente de type « chevron-arbalétrier ». Il n’y a donc pas de chevron, n’y de panne. Ces « chevron-arbalétrier » sont espacés de 80 cm environ.

Ce type de charpente est l’ancêtre de la charpente industrielle. Les étudiants ont ainsi observé une charpente complexe. Les entraits sont placés tous les 5/6m. Les poussées horizontales des « chevron-arbalétrier » sont « drainées » jusqu’aux entraits par un système complexe de pièces de reprise. La stabilité longitudinale est assurée par une poutre treillis constituée de croix de Saint André.

Puis, les étudiants ont dessiné une ferme, définis le nom de chaque pièce et appréhendé la circulation des efforts. Ils ont profité de cette visite pour découvrir la spécialité locale exposée dans l’église Notre-Dame-du-Château, la tapisserie d’Aubusson – Felletin.