LMB de Felletin

Les stagiaires du Centre Permanent Spécialisé profitent de modules d’initiation à l’éco construction

Les stagiaires du Centre Permanent Spécialisé profitent de modules d’initiation à l’éco construction

Le Centre Permanent spécialisé (CPS) est un dispositif mis en place par le conseil régional du Limousin, en direction des demandeurs d’emploi. Le CPS dispense de parcours adaptés au profil et projet professionnel des futurs stagiaires : maçons, menuisiers, plâtriers, plaquistes ou charpentiers…

Après un positionnement et l’étude de la demande du stagiaire, plusieurs types de parcours sont proposés :

– Le parcours de détermination : découverte des métiers du bâtiment

– Le parcours  de pré-qualification, qui est proposé en en amont d’une formation diplômante, et peut s’effectuer par le biais de l’alternance en contrat de professionnalisation par exemple.

– Le parcours de professionnalisation, pour des stagiaires ayant déjà des connaissances, mais qui ont besoin de renforcer ou compléter leurs compétences

– Le parcours qualifiant est une formation pus longue, qui vise une certification de niveau V ou IV.

Les formations se déroulent au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, permettant un accès aux ateliers, outils et personnels pédagogiques. Le CPS travaille en partenariat avec les entreprises du secteur : la période en entreprise  est fortement valorisée par l’équipe pédagogique, car nécessaire au parcours du stagiaire pour sa recherche d’emploi.

Les modalités de formation reposent sur l’individualisation et la modularisation ; les entrées et sorties permanentes permettent aux stagiaires d’intégrer à tout moment le centre de formation.

Les modules courts d’écoconstruction

Le GRETA Creuse a souhaité intégrer en fin de parcours des stagiaires du CPS, des modules d’écoconstruction. Ainsi, le conseil régional du Limousin a réuni en 2011 les acteurs locaux œuvrant dans le secteur, à savoir :

–          Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin,

–          Le GRETA Creuse,

–          La Plateforme Technologique Bâtiment,

–          Bâti et savoir-faire en Limousin

–          La Scop Hanneman de Lavaveix Les Mines,

A la fois pour informer ces différents organismes du projet, et surtout pour les associer. Des réunions préparatoires ont eu lieu au CPS pour la définition, le choix et la répartition des modules qui ont lieu en juin et juillet 2012.

Projet réussi, car tous ces partenaires se sont réunis au LMB le mercredi 27 juin avec le conseil régional du limousin, pour faire un point et rencontrer les stagiaires en cours. (Voir photo)

Les modules écoconstruction concernent différents secteurs du bâtiment :

–          La limousinerie, du 4 au 15 juin, réalisée par un  formateur de la Scop Hanneman,

–          La maçonnerie de pierres sèches, du 18 au 29 juin, réalisée par un formateur du LMB, en partenariat avec Bâti et savoir-faire en Limousin,

–          La peinture à la chaux (du 18 au 22 juin) et le plâtre (du 25 au 29 juin) réalisés par deux formateurs du Greta Creuse,

–          La performance énergétique des bâtiments (du 2 au 5 juillet) réalisée par la Plateforme Technologique (Praxibat).