LMB de Felletin

Les menuisiers du LMB ont relevé le défi bateaux !

Les menuisiers du LMB ont relevé le défi bateaux !

Les élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont pu profiter d’une journée presque estivale au Lac de Vassivière ce jeudi 31 mai 2012.  Au programme de la journée, bateau … sous toutes ses formes !

VISITEZ LE BLOG BATEAU DES ÉLÈVES  :  http://www.bateauxtma.blogspot.fr/

Le travail réalisé s’est effectué pendant les heures de « discipline générale liée à la spécialité », attribuées aux maths sciences pour cette classe cette année. A travers ce projet l’objectif était de faire le lien entre cette matière, parfois mal jugée par nos élèves, et la partie professionnelle. L’enjeu était double puisqu’il s’agissait de faire fonctionner « la tête et les mains » : réfléchir à la fois aux contraintes scientifiques et techniques mais aussi réaliser un modèle réduit en bois capable d’être éprouvé en conditions réelles. Le calendrier de l’année a donc été chargé. Dans un premier temps une phase de recherches a permis aux élèves de constituer un dossier scientifique expliquant, entre autres, pourquoi un bateau flotte, la masse qu’il peut transporter et le système de propulsion choisi.

Petit à petit ce travail a laissé place à l’ébauche de plans et la mise en œuvre aux ateliers des modèles réduits en bois. La dernière étape, peut-être la plus délicate, a consisté à réaliser les circuits radio électriques et la partie mécanique (moteurs, hélices, servos, palonniers, …) ainsi qu’à tester les bateaux dans les lavabos des vestiaires des ateliers. Les élèves ont travaillé par petits groupes et ils ont dû faire preuve de créativité, d’autonomie et d’adaptation dans un souci de les former, certes à moindre échelle, aux exigences de leur future vie professionnelle. Nos menuisiers ont relevé le défi lancé puisqu’ils sont arrivés au terme de leur réalisation, avec pour certains plus de motivation qu’à l’accoutumée, et 6 bateaux sont sortis des ateliers bois, prêts à affronter les eaux du Lac de Vassivière.

Mission réussie ! A l’occasion de la sortie « bateaux » à la plage de Vauveix, la mise à l’eau des prototypes (et des élèves, dont un d’entre eux a sauvé un oiseau d’un suicide par noyade !) s’est faite sans trop de désagréments. Aucun effet « Titanic » observé mais cependant une hélice perdue dans l’eau et certains bateaux qui ne s’arrêtent plus. Après quelques réglages supplémentaires de dernière minute, les tests sont concluants et viennent récompenser le travail réalisé sur l’année.

Une fois les tests terminés, un intervenant du Nautic Club du Limousin, les a rejoint pour une initiation au canoë et au catamaran pour le reste de la journée, histoire de profiter des bateaux mais cette fois-ci grandeur nature. Expérience très agréable, notamment quand le vent est de la partie. les élèves semblent apprécier ces activités et les retournements volontaires de canoës se font de plus en plus nombreux ainsi que les abordages de catamaran par des commandos de pagayeurs… La cible est d’autant plus tentante que les enseignants se trouvent à bord. Ils ont donc pu eux aussi apprécier la température de l’eau plutôt clémente à cette saison.

En plus de la satisfaction d’avoir mené à bien un projet, les élèves ont pour la plupart découvert la pratique des sports nautiques et dans un cadre exceptionnel. De retour au LMB il était facile de les identifier à la vue des coups de soleil !

Le projet bateau a donc été l’occasion de travailler autrement avec les élèves pendant une année. L’expérience est concluante aussi bien pour les menuisiers que pour les enseignants. Reste à développer encore davantage ce projet et pourquoi pas le reconduire avec une nouvelle promotion d’élèves.

VISITEZ LE BLOG BATEAU DES ÉLÈVES  :  http://www.bateauxtma.blogspot.fr/