LMB de Felletin

Des médailles et des prix au LMB de Felletin

Des médailles et des prix au LMB de Felletin

Olympiades des Métiers, Meilleurs Apprentis de France, Challenge écoconstruction… Le Lycée des Métiers du Bâtiment excelle dans les concours à échelle régionale et nationale.

Les Olympiades des métiers, manifestation, organisée par la région Limousin, qui se sont déroulées cette année au LMB de Felletin, ont donné quelques émotions aux jeunes apprenants du lycée : 8 heures d’exercice sur une épreuve bien précise, les travaux des jeunes ont été notés par un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les épreuves de ces concours collent à la réalité, et les jeunes, eux se démarquent.

Cette année, et pour les 42èmes Olympiades, 31 jeunes apprenants du L.M.B ont concouru dans différentes filières de métiers : la charpente traditionnelle, la maçonnerie, et la taille de pierre. Les heureux gagnants ont étés :

En maçonnerie : Anthony Martin

En charpente : Fréderic Ducros

En taille de pierre : François Allain

Ils participeront au concours national, qui aura lieu en novembre à Clermont Ferrand.

 

Le concours « Un des meilleurs apprentis de France », les élèves du LMB y participent tous les ans, et il est rare qu’ils ne reviennent pas avec une médaille d’or au niveau national. Cette année, les notes régionales donnent déjà un gout de médaille d’or nationale, avec des résultats très prometteurs :

En Menuiserie : NOBLET Jérémy : note : 18 = Médaille d’OR Régionale. Il Concourra pour une médaille nationale et AURICHE Thomas : note : 17 = Médaille d’OR Régionale

Taille de Pierre : PASCAL Jérôme : note : 18,9 = Médaille d’OR Régionale. Il Concourra pour une médaille nationale et BRISSET Nicolas : note : 18,5=Médaille d’OR Régionale. Il Concourra pour une médaille nationale.

Charpente : BEAUDONNAT Lionel, note : 18 = Médaille d’OR Régionale. Il Concourra pour une médaille nationale. MAILLARD Léo = Médaille de Bronze Départementale et LALEMODE Pascal = Médaille de Bronze Départementale

Monsieur Armand LABARRE (représentant régional de la société des MAF) et Jean Paul GUITTARD ont souligné l’implication des élèves et la qualité de leur travail dans son ensemble.

 

Le challenge éco construction a remis le premier prix aux élèves de la 2de générale et technologique. L’objectif : « CONCEPTION D’UNE MAISON INOVANTE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT ». Il a été demandé aux élèves :

– Une maquette architecturale « réelle » à l’échelle 1/100 environ,

– une maquette virtuelle 3 D sur logiciel « ACHI 3D »,

– Des plans d’aménagement côtés,

– La liste et choix argumentés des équipements liés à la production ou à l’économie d’énergie et à la récupération d’eau de pluie…,

– La description de la structure porteuse des murs extérieurs,

– Le choix argumenté et dimensionnement de l’isolant.

Les élèves ont étés généreusement récompensés par le recteur de l’académie, Jean Bertsch, et les partenaires du challenge.