LMB de Felletin

Les apprenants du LMB construisent… leur culture !

Les apprenants du LMB construisent… leur culture !

Ateliers, rencontres, résidences :  la culture et les arts bien présents  au LMB

Le Lycée des métiers du Bâtiment de Felletin propose de plus en plus à ses apprenants une ouverture au monde de la culture et des arts. A travers les ateliers,  des rencontres ou encore des résidences d’artistes, tous les partenariats sont bons pour créer un échange très productif entre artistes et jeunes du LMB.

Les ateliers :

L’atelier musique existe depuis 2007, et mis en place par Valérie Franqueville. Sont concernés les élèves de 3ème découverte Professionnelle. Le projets est financé par la DRAC, et l’intervenant principal est Sébastien Deest, de la Cie « Fée d’Hiver ». Réalisation de CD, de bandes sonores sur courts métrages : les ateliers de musique sont très appréciés par nos jeunes de 3ème.

L’atelier couleur qui  a lieu tous les deux ans, est proposé aux élèves de bac Pro aménagement et finitions. Ce projet qui dure en moyenne une semaine, est financé par la MAEC (Mission académique des Arts Et de la Culture), organisé par Mme Franqueville, Mme Touanen et M. Boucheron. L’intervenante est une coloriste de Clermont Ferrand, Mme Anne Calabuig. Les projets sont la mise en couleurs des façades des ateliers, et rénovation d’une salle de cours.

L‘atelier manga, financé par le LMB, a été mis en place par Mme Denis et Mme Franqueville. L’atelier se fait en rapport avec le festival de la BD d’Angoulême, et le festival de BD indépendante de Royère de Vassivière. Intervention de dessinateurs, illustrateurs, réalisation de planches, sortie au festival BD d’Angoulême dont la participation des apprenants au concours Jeunes publics du festival d’Angoulême.) Et suivi de conférences.

Cette année,  dans le cadre de la résidence d’Anne ROUQUETTE – auteur-illustratrice de bandes dessinées indépendantes – l’association « Émile a une vache », a proposé des ateliers aux élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin.  Le projet était la réalisation (texte, illustrations) d’un livre conçu par toute la classe de Bac Pro aménagement et finitions durant les cours d’arts appliqués de Mme Franqueville.

Ainsi, les ateliers se sont déroulés sur trois mardis courant janvier, avec en amont un travail d’écriture à partir d’un article de Libération sur la découverte d’une autre planète sœur de la Terre… Très inspirés, les élèves se sont lancés dans la rédaction de leur scénario durant 2h00 sous l’œil attentif et bienveillant de Melle Rouquette.  Les mardis suivants, chaque élève a illustré le texte de l’autre (tiré au sort bien entendu), en choisissant des moyens appropriés en fonction de ses compétences : dessin, photomontage, photographie…

Ils ont également réalisé la première et la 4ème de couverture, mis en page les textes et maquetté le recueil.

 

Artistes pluridisciplinaires

L’atelier PNR  –  Quartier Rouge avec l’artiste Johanna FOURNIER designer plasticienne de l’espace public. L’objectif : la  réalisation d’une œuvre nomade pour l’espace public, dispositif modulable et transportable permettant l’organisation d’évènements culturels en extérieur sur le territoire du PNR.  Les étudiants du LMB devront participer à quelques étapes de ce projet avec les classes de BAC PRO menuiserie, BTS construction Bois et BTS construction métallique : dans un premier temps, Johanna FOURNIER présentera aux élèves le projet dans son ensemble. Puis la partie les concernant, c’est à dire un travail de « recherches de principes » pour la scène (praticable) qui a pour contraintes le montage, le démontage, le stockage, le déplacement… ; dans un second temps, les élèves devront travailler sur le mobilier (modulable, adaptable…) allant avec cette scène. L’objectif est de travailler sur des propositions de principes, mais aussi sur leur réalisation.

D’autres artistes et artisans interviennent directement dans les ateliers du LMB : Vincent Dubourg auprès des menuisiers, métalliers  et tailleurs de pierre ; initiation à la taille de pierre pour les menuisiers grâce à l’intervention de M. Raphael Jardin ; création d’une cabane de jardin pour la ville d’Aubusson, avec l’intervention de Jean Sébastien Cheix.

 

Le cinéma

L’action « lycéens au cinéma » propose par ailleurs aux élèves de 2nde générale et technologique,  de bacs STI Développement Durable, et de bac pro, trois  sorties dans l’année, avec intervention et outils pour décrypter et comprendre le film.

Toujours dans le 7ème art,  un très beau projet en cours au LMB : rencontres avec des professionnels du cinéma, durant 1 semaine au sein du LMB, en collaboration avec l’association « Lavaud Soubranne » représentée par Annie MILLER, responsable de l’action. Différents objectifs à cette action : découvrir le domaine de création du milieu du cinéma à travers les différents corps de métiers ; Mettre en évidence les liens étroits entre la création artistique d’un film et sa réalisation technique ; Créer un lien entre les métiers du cinéma et la formation Aménagement -Finitions des élèves (Le décor : couleur, lumière, ambiance.)

Ainsi, en janvier dernier, rencontre avec Jean Claude LEBRAS (chef électricien) et Gérard DE BATTISTA (directeur de la photographie). Exposé sur l’importance de l’éclairage en fonction de l’ambiance souhaitée, la modification des couleurs en fonction des sources et des intensités de l’éclairage… Visionnage du film « Un secret » de Claude MILLER, discussion sur les différents traitements du décor de l’espace principal (appartement) selon les époques du récit. Echanges sur le cinéma : le principe de la 3D….

En février, rencontre avec Valérie RAUCHBACH (chef décoratrice, et enseignante spécialiste de la couleur aux Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole d’Architecture de Paris.) Présentation du film-documentaire « On dirait que … » et du choix des décors. Présentation par nos élèves des planches de tendances, réalisées en arts appliqués à partir des dialogues de ce film, suivi d’échanges avec V.Rauchbach. Présentation historique et symbolique de la couleur à travers un large diaporama d’images et projection d’extraits de film.

Au niveau de l’application pratique: Travail de mise en ambiance par la couleur du dessin d’une maison (extraite du film « Psychose »). Chaque élève a expérimenté différents accords de couleurs et différents moyens plastiques (peinture, crayons, craies) afin de dégager une atmosphère particulière, à la manière d’un décor de film (vampire, enfantin, horreur, tranquille, policier, suspense…)

 

Le CDI

Enfin, rappelons les actions concrètes du Centre de Documentation et d’Information du LMB : Le CDI est un lieu convivial, ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h. Il accueille jusqu’à 45 élèves qui peuvent venir faire une recherche, s’informer, travailler, accéder à Internet ou lire.

De nombreux documents sont mis à disposition et peuvent être empruntés :

–          Dictionnaires et encyclopédies

–          Documentations techniques liées au bâtiment

–          Documentaires

–          Romans, bandes dessinées, mangas

–          Périodiques (plus de 30 titres, issus de domaines variés : actualités, sciences, sport, art, loisirs, bâtiment, …)

–          Annales, sujets d’examens

–          Manuels scolaires

–          Documentation liée à l’orientation  (Kiosque Onisep)

Les deux professeurs documentalistes, Béatrice Augeard et Luc Le Caloch sont à la disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches, les conseiller dans leurs choix de lecture et recueillir leurs suggestions d’acquisitions.

Ils proposent un comité de lecteurs pour faire participer les élèves aux choix des acquisitions du CDI.

Le CDI fait participer les élèves au prix mangatitude : ils établissent une critique des mangas sélectionnés et élisent le meilleur dans différentes catégories.

Accédez au site Internet du CDI : http://0230018v.esidoc.fr

Découvrez le portail documentaire du LMB : http://www.netvibes.com/cdilmbfelletin#General

 

Théâtre

Le LMB a accueilli en résidence le Baro d’Evel Compagnie en septembre dernier, qui a donné trois représentations de leur spectacle « le sort du dedans », organisé par la chargée de communication Marjolaine Dumontant, en partenariat avec la scène nationale d’Aubusson. Un tarif spécial à 2€ la place était proposé aux élèves du LMB.

Par ailleurs, le LMB de Felletin est adhérent à la scène nationale d’Aubusson, adhésion collective qui permet à chacun des lycéens, enseignants ou personnels du LMB de profiter de tarifs avantageux.

 

 

Rappelons enfin que les élèves de 2nde GT ont remporté le concours départemental « défi blog », projet soutenu par Mme Beynel et Mme Augeard. Les articles rédigés ont étés très appréciés pour leur diversité, leur contenu, et leur structure, selon le Directeur d’Académie qui leur a décerné le premier prix. A voir sur : http://blogs.crdp-limousin.fr/23-felletin-lmb-2nd-gt/

 

Pour tout renseignement, contacter les référents culture du LMB, Mmes Franqueville et Beynel, au 05 55 83 46 00.