LMB de Felletin

Les BTS SCBH à la découverte des constructions spéciales en Bois…et visite d’une entreprise de lamellé collé.

Les BTS SCBH à la découverte des constructions spéciales en Bois…et visite d’une entreprise de lamellé collé.

Les étudiants de première et terminale BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) accompagnés de leurs professeurs Anne Marie Touanen, Marc Bultel et Daniel Magnanou ont débuté leur journée découverte lundi 23 janvier par la visite d’un premier chantier situé à dans la commune de Moissannes près de Bourganeuf.

L’équipe du LMB est reçue vers 10h30 par M. Gérard DEGOT responsable de l’entreprise Maison Bois Limousin. Il présente aux étudiants la construction d’une maison individuelle en madriers de Douglas récoltés localement. Les étudiants posent des questions sur le mode de montage, l’isolation thermique ainsi que le coût par m² liés à ce type de fabrication. Puis découverte de l’intérieur de l’habitation ; les murs en madriers limitent les libertés architecturales mais offrent beaucoup de chaleur, de douceur en contrepartie.

La discussion part naturellement vers les tassements limités dus au séchage préventif des madriers à 12 % d’humidité. L’équipe du LMB  remercie M. DEGOT pour son accueil et se dirige vers Montboucher où Anne Marie Touanen présente la maison en paille et bois de la commune.

Les étudiants découvrent pour la majorité d’entre eux les secrets de construction de ce genre d’habitat. Il s’agit avant tout d’une construction poteau poutre en bois de douglas pour sa partie structure et des bottes de paille pour le remplissage et l’isolation des murs. Le toit est isolé avec du chanvre ; les étudiants profitent de cette visite opportune pour poser des questions sur les différents matériaux écologiques employés.

Les jeunes se rendent ensuite à Bourganeuf pour déjeuner au Lycée Delphine Gay avant de visiter le bâtiment des associations de Bourganeuf. Ce bâtiment se compose d’une structure en lamellé collé sous tendue métal couverte d’un toit isolé en bac acier. Marc Bultel profite du fait que la structure soit épurée et apparente pour expliquer aux étudiants le fonctionnement mécanique de la structure, d’abord dans le plan des portiques puis hors plan avec la position des contreventements sous rampants et palées de stabilité.

Les étudiants et leurs enseignants sont attendus à 14h par Messieurs MONTAGNIE et BRUNET dans l’entreprise de fabrication de lamellé collé COSYLVA à Bourganeuf. Les étudiants sont attentifs car cette visite est liée au cours actuel. Le bois, local ou provenant de Scandinavie, est séché, stabilisé à 12% d’humidité. Il est ensuite trié, purgé des défauts, abouté, collé en poutres droites ou courbes en fonction des demandes. Des machines à commandes numériques finissent le travail : perçages, découpages… Les poutres sont traitées puis colisées et stockées en attendant leurs livraisons. La visite se termine par un second site à Laglandure à 3kms de Bourganeuf où ils ont pu voir la scierie, les séchoirs et le bâtiment de production des madriers.

Cette visite s’inscrit dans la formation des étudiants de BTS SCBH ; elle permet aux étudiants et enseignants de renforcer les liens transversaux entre matières, ici Arts Appliqués, Mécanique et Construction. Merci encore aux entreprises qui les accueillent régulièrement.