LMB de Felletin

Une collecte organisée au LMB pour Haïti

Une collecte organisée au LMB pour Haïti

Mme Talabot, enseignante en anglais au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, a mis en place une collecte dans le cadre de  l’évènement « un cahier, un crayon ». Grâce à cette action, les élèves du Bac STI développement Durable se sont engagés  dans un projet citoyen.

IDEE DE DEPART :

Suite à un travail en anglais qui portait sur les inégalités dans le monde, la collecte pour Haïti intitulée ‘Un cahier, un crayon’ organisée par la MAE et la MAIF tombait à point comme projet final, l’objectif étant d’impliquer les élèves dans un projet citoyen. D’autre part, dans leur filière intitulée ‘développement durable’, il y a le terme ‘développement’ : L’idée était d’aider des pays en voie de développement.

MISE EN PLACE DU PROJET :

A la fin de cette session, les élèves de 1ère STI DD ont réalisé en binôme l’exposition du CDI de façon à prendre conscience des conditions de vie en Haïti et à en savoir plus sur ce pays. Pendant la collecte (de mi-octobre à mi-novembre), ils devaient se relayer au CDI pour tenir le stand, informer les élèves et faire l’inventaire de la collecte. Ils ont également réalisé des affiches pour informer les élèves de cette collecte. Une note était aussi destinée aux enseignants : chaque professeur étant invité à prévenir ses classes. L’objectif : Chacun était libre de déposer au CDI au moment où il le souhaitait des fournitures en bon état ou neuves mais peu coûteuse.

RESULTAT :

La collecte a été très fructueuse. Le LMB peut être fier du succès de cette action !

27 crayons /3 tailles crayons / 30 stylos / 37 crayons de couleurs / 8 cahiers / 3 gommes / 4 bâtons de colle / 16 effaceurs / 10 surligneurs / 1 perforeuse / 19 intercalaires / 3 chemises / 53 pochettes plastiques / 10 classeurs / 1 trieur / 1 ramette de papier + des feuilles en vrac / 2 lots de mines de critérium / 2 trousses / 393 cartouches d’encre bleue / 32 cartouches d’encre rouge / 2 cartouches d’encre noire / 1 compas

Les fournitures seront déposées à la MAE et seront distribuées aux enfants d’Haïti à la prochaine rentrée.

‘Un cahier, un crayon’ est organisé chaque année par la MAE et la MAIF. Un pays est choisi chaque année pour recevoir les fournitures (ex : il y a 3 ans, le Bénin). Tous les établissements scolaires sont libres de participer à la collecte : il suffit simplement de ramener les fournitures empaquetées avec un inventaire à la MAE ou la MAIF du département.