LMB de Felletin

Séjours en Finlande et à Paris pour deux classes du LMB de Felletin

Séjours en Finlande et à Paris pour deux classes du LMB de Felletin

Paris et Orléans pour les Bacs STI Développement Durable

Une fois passées les premières semaines de mise en place du nouveau BAC STI2D Architecture et Construction à Felletin, l’équipe pédagogique, composée entre autre de Mme Cantarel, Mme Talabot et M. Gouzou a proposé aux élèves de 1ère STI2D, un voyage pédagogique de trois jours à Paris. D’une manière générale, celui-ci doit leur permettre d’illustrer par des exemples concrets, la prise en compte des enjeux environnementaux qu’auront à affronter les futurs techniciens du bâtiment aux différents stades de la réalisation d’une construction.

Pour cela, l’équipe s’est fixé trois objectifs à ce voyage :

–          Découvrir et rechercher les dernières évolutions et innovations dans les matériaux de construction et les équipements techniques des bâtiments respectueux de l’environnement : visite du salon international BATIMAT-porte de Versailles.

–          Découvrir et comprendre  la « prise de risque architecturale » dans la conception d’un bâtiment par un architecte contemporain : visite thématique «signé Jean NOUVEL » au musée des arts premiers du Quai Branly.

–          Découvrir l’organisation matérielle et humaine ainsi que les principes constructifs appliqués à des bâtiments BBC  (bâtiment basse consommation d’énergie) : visites de chantiers à Orléans avec l’entreprise BTPO.

Un objectif secondaire mais non moins important, était de renforcer la cohésion de la première promotion de STI2D à travers ce voyage dont une large part a été consacrée à la visite de la capitale.

Visite du Salon International BATIMAT – Portes de Versailles.

Le salon Batimat est le rendez-vous incontournable du monde du bâtiment français et européen. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs viennent à la rencontre des 3000 exposants qui leur proposent de nombreux produits et services.

Musée Quai Branly – visite thématique « signé Jean NOUVEL »

Lorsque le concours d’architecture fut lancé du musée, Jean NOUVEL proposa de créer un bâtiment pont, libérant de l’espace au sol pour la création d’un jardin public à la végétation luxuriante.

Pour la découverte architecturale de ce musée, l’équipe pédagogique a choisi la visite thématique guidée « signé Jean Nouvel ». Ils ont ainsi découvert les choix architecturaux proposés et mis en œuvre par le célèbre architecte Jean NOUVEL. Il a également fait découvrir les étonnants points de vue offerts par le lieu.

Visites de Chantiers à Orléans avec l’entreprise BTPO

M.M. ROUSSEAUX et LELEUX, respectivement conducteur de travaux et chef de chantier a acceuilli les élèves du LMB sur le chantier de la reconstruction du collège Montesquieu. Il s’agit d’un chantier traité selon un marché « tous corps d’état » HQE (Haute Qualité Environnementale).

M. ROUSSEAUX a exposé les principales difficultés et particularités de chantier avec notamment, l’utilisation de prémur isolés avec une grande variété d’état de surface : on parle de « béton architectonique » (voir exemple ci-contre – panneau préfabriqué aspect mur en pierre).

Construction d’un ensemble de logement BBC  « LA RENAISSANCE » à Orléans

M. MELLET conducteur de travaux et ancien élève de Felletin, assisté par M. BOISSEL, chef de chantier, ont reçu les felletinois sur un chantier conséquent en plein centre ville d’Orléans. Il s’agit de la construction de deux bâtiments de type R+7, totalisant pas moins de 200 logements. Cela constitue la dernière tranche de la création d’un nouveau quartier résidentiel.

M MELLET a expliqué aux élèves la technique des parois « parisiennes »  employée : Technique de soutènement assurant le maintien des terres en limite de terrassement

Au 2ème bâtiment, une équipe s’affère au coulage des derniers murs supportant la toiture terrasse située au niveau R+7.

Cette visite a permis aux élèves de découvrir concrètement les procédés mis en œuvre pour la réalisation de structure en béton armé qu’elle soit  coulée en place ou préfabriquée à l’aide de prémur ou de simple panneau de parement.

Ces trois jours furent denses mais les enseignants ne doutent pas que les observations et les activités menées tout au long de ce voyage seront réinvesties dans les prochains cours. Ce qui démontre qu’une fois de plus, qu’en termes de pédagogie, rien ne remplacera l’efficacité d’une bonne visite pour fixer des connaissances.

Voyage en Finlande

Sous l’impulsion des enseignants Dany Chamborédon et Daniel Magnanou, la classe des 2èmes années de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat s’est rendue au Vammalan Ammattikoulu de Sastmala en Finlande, du 2 au 12 novembre.

Si le voyage en avion, via Amsterdam, a été l’occasion de nombreux baptêmes de l’air pour  les 15 étudiants, le séjour en Finlande a permis la découverte de ce pays scandinave, sans son traditionnel manteau de  neige à la surprise générale. Cela aura permis aux étudiants de profiter pleinement de la soirée sauna au bord du lac. Cette soirée a remporté un vif succès, grâce aux températures clémentes !

Partis s’initier à la construction des maisons à ossature bois, les étudiants ont travaillé sur les chantiers du lycée partenaire en compagnie des étudiants finlandais, rencontrés à Felletin l’année dernière. (6 des jeunes finlandais avaient effectués des stages dans des entreprises régionales). Les échanges en anglais ont été nombreux et fructueux lors de ces retrouvailles.

Visites d’entreprises

Le programme, riche en visites d’entreprises de construction bois, a permis d’évaluer la tendance innovante des constructeurs :

–          Hietakulma, qui avait reçu deux des stagiaires au printemps dernier, construit en atelier des panneaux de murs pour une autre entreprise spécialisée dans le tridimensionnel.

–          Teeri Kolmio, autre entreprise qui avait reçu deux stagiaires, est le premier constructeur en Finlande à se livrer à la restauration de petits immeubles en remplaçant les murs extérieurs par des panneaux à ossature bois, satisfaisant les exigences des nouvelles normes européennes relatives à l’isolation.

–          Eridomic est la première entreprise en Finlande à fabriquer dans son immense atelier des panneaux de murs, sols et toitures d’immeubles à plusieurs étages.

–          La visite de Ollikaisen Hirsirakenne Oy, constructeur de maisons en madrier, a permis la comparaison entre la fabrication à l’ancienne, à la main (toujours opérationnelle) et la fabrication moderne à la machine « K2 ».

Les visites de chantiers ont fourni de nombreux exemples des mesures de sécurité appliquées par les constructeurs.

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas… pour le LMB, il passait par la Finlande !