LMB de Felletin

La Sardaigne pour récompense du Trophée de l’apprentissage au féminin

La Sardaigne pour récompense du Trophée de l’apprentissage au féminin

Deux apprenties du CFA de Felletin ont remporté le concours régional du trophée de l’apprentissage au féminin, et se sont vues offrir un séjour professionnel en Sardaigne pour trois semaines.

Catherine Sémille et Juliette Fouché sont toutes les deux en deuxième année de BTS au Centre de Formation pour Apprentis (CFA) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Elles ont participé et remporté haut la main le concours organisé par la Région Limousin, qui consiste à valoriser la voie professionnelle chez les apprenantes de la région.

Ainsi, dotées d’une bourse de 800 € par apprentie, elles ont survolé la France pour atterrir à Alghero, ville touristique de la Sardaigne, et ont été placées chez des professionnels correspondant à leur orientation. Le séjour s’est déroulé du 24 septembre au 16 octobre.

Catherine Sémille a 23 ans, et suite à un CAP dans l’ébénisterie et un Bac Professionnel en agencement et menuiserie, elle décide d’intégrer le LMB de Felletin pour passer un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat. Seule fille de sa classe, elle est habituée, depuis son Cantal natal, à vivre parmi les hommes. Sa passion ? Le bois ! D’où l’intérêt pour elle de participer à ce concours, premier de sa scolarité, car découvrir d’autres techniques fait partie de ses premières motivations. Elle a donc découvert chez l’architecte ou elle était placée un nouveau logiciel, et a participé à la conception et la réalisation de passerelles et de cabanes pour la plage qui jouxtait l’appartement ou  elle résidait.

Juliette Fouché a suivi un Bac Scientifique en Charente Maritimes, et a décidé de faire un BTS à Felletin, dans le Batiment. Sa passion ? Le gros œuvre ! Ses trois sœurs sont en médecine ;  elle c’est comme papa : le bâtiment. Afin de reprendre l’entreprise générale de maçonnerie, qui embauche une dizaine de salariés, elle se forme à Felletin, en alternance avec une autre entreprise, ALM Allain, toujours en Charente Maritimes.

Poursuivre après son BTS :

Juliette a pour objectif, avant la reprise de l’entreprise familiale, de continuer ses études. Elle a trouvé une école d’ingénieur à Angoulême, ou pendant 3 ans elle se perfectionnera, toujours en gardant le profil de l’alternance.

Toujours à l’aise sur les chantiers, elle a d’abord été aide de chef de chantier, et désormais, du haut de ses 20 ans, elle est aide au conducteur de travaux : Devis, comptes, réunions de chantiers, participation à l’embauche du personnel : rien ne lui fait peur, tout lui réussit !

En Sardaigne, Juliette a appris le plaquage d’escalier en granit, dans l’entreprise Dita edile Giancarlo Ballone. Elle est était alors ouvrière : de 7h30 le matin à 18h le soir, des bonnes journées de chantier ou elle s’épanouissait avec dans la maçonnerie. Quelques problèmes de compréhension, mais elle connaît désormais le vocabulaire de l’outil en italien ! La deuxième partie du chantier la concernait plus : réalisation de  pré béton, coulage des fondations et ferraillage : Juliette est incontestablement à l’aise avec le gros œuvre !

Les apprenties du LMB de Felletin sont conscientes de la chance qu’elles ont au travers de cette expérience de rencontres et de découvertes. Elles en garderont un très bon souvenir.