LMB de Felletin

Un forum au service de la sécurité des apprenants du LMB

Un forum au service de la sécurité des apprenants du LMB

Depuis quelques années maintenant, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin met en place avec divers partenaires un forum pour sensibiliser ses élèves aux risques du travail ou de la route. Il avait lieu lundi et mardi, toute la journée, dans le gymnase du LMB.

Afin de convaincre un maximum de jeunes, et répondre à leurs questions, un partenariat s’est établi avec les acteurs de la prévention. Aussi étaient présents :
–          La prévention MAIF
–          L’ANPAA
–          Le FRAD (Formateur Relais Anti-Drogue de la gendarmerie)
–          Le centre de secours.
–          Le service mission sécurité routière de la préfecture.
–          L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics)
–          Le SDIS

La gendarmerie faisait découvrir l’éthylotest (qui remplace le ballon et dont le but est préventif) et l’éthylomètre qui lui, fait foi devant la loi. Les gendarmes ont fait découvrir le test salivaire, qui est de plus en plus utilisé lors des contrôles routiers. Un diaporama sur les accidents de la route a donné suite à un débat.

La prévention MAIF proposait avec l’ergovision de mesurer la qualité de vision des élèves, de loin et de près. Par ailleurs, elle organisait en collaboration avec une auto-école l’opération Post Permis, qui consistait à faire monter des apprenants et un moniteur dans une voiture ; ce dernier mettait en avant l’environnement du conducteur et le préparait à tous les dangers de la route, et particulièrement les sols glissants. Ils ont aussi appris à remplir un constat.

L’OPPBTP, déjà présent auprès de nos étudiants de BTS lors d’intervention dans les classes, proposait aux apprenants des discussions interactives.

Enfin, le centre de secours expliquait à l’aide de photos et vidéos leurs interventions post accident. Ils préparent aussi les jeunes à savoir réagir face à un accident.

Pour une meilleure accroche, chaque stand avait des outils pédagogiques ludiques, les jeunes pouvaient par exemple découvrir sur le stand de la gendarmerie des simulateurs auto et moto. (Voir photo)

Les élèves du L.M.B. ont glané sur différents stands, grâce à un questionnaire pré-établi, les différentes informations concernant les conséquences liées à la consommation d’alcool et autres psychotropes, pour les conducteurs ou passagers, dans leur vie professionnelle et pour leur santé. Ils ont participé activement à cette manifestation, et un grand nombre a pris conscience des risques liés aux conduites dangereuses. Nous espérons qu’ils auront désormais une conduite encore plus responsable.