LMB de Felletin

Et une médaille d’or ! Une !

Et une médaille d’or ! Une !

Depuis de nombreuses années maintenant, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin participe et remporte des médailles d’or. Et c’est Benjamin Laroche, élève en Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur,  qui a remportée la médaille d’or au niveau national, pour le concours des Meilleurs Apprentis de France.

Selon le libellé du Concours « un des meilleurs apprentis de France », il est demandé de « réaliser un prototype d’un châssis d’intérieur sur pivot vertical pour faire passer les plats de la cuisine à la salle à manger de style art déco. Il sera présenté sur un socle alaisé (tablette passe plats) et stratifié blanc 9/10ème puis mouluré par un profil de type d’aile d’avion à l’aide d’un guide à lunette »

Effectivement, c’est précis ! Et le jeune Benjamin a œuvré dur, de novembre à mars 2011, date à laquelle les premiers jurys ont vu la pièce, avant que sa pièce ne parte au niveau national, car élu médaille d’or régionale…

D’après son enseignant, Jacques Banville, Benjamin a exécuté son œuvre tout en finesse ; il y a passé beaucoup de temps car c’est un garçon minutieux. Une grande recherche dans la technique, et beaucoup de travail manuel.

Grace à un dossier qu’a réalisé Benjamin, les jurys ont pu apprécier son choix des matériaux : uniquement des essences de bois locales : Frêne, chêne, merisier. Ils ont pu aussi découvrir la fiche de débit, les plans et les détails d’assemblage, car l’élève photographiait régulièrement son travail pour montrer son évolution.

Ce jeune Benjamin a 17 ans ; il est du Cantal, et comme presque 60% des apprenants du LMB, il est issu d’une autre région que le Limousin. Quand il a découvert le LMB lors d’une visite, il a vu un élève travailler sur une œuvre de concours : il s’est promis de participer quand il intègrera l’école du bâtiment ! Et c’est choses faite, on ne peut que féliciter ce fils de menuisier, qui rêve de rejoindre son père à Mauriac et développer l’entreprise familiale !

Comme Benjamin, vous pouvez découvrir le LMB en intégrant une classe lors d’un stage découverte, d’une durée de ½ journée à plusieurs jours, de novembre à mars, dans toutes les filières du Lycée !