LMB de Felletin

Les Rencontres du Bâtiment : Une quarantaine d’entreprises au LMB

Les Rencontres du Bâtiment : Une quarantaine d’entreprises au LMB

Pour la huitième année consécutive, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin organise les Rencontres du Bâtiment, le jeudi 13 octobre.
Cette année, grand temps fort avec trois évènements

La table ronde autour des métiers du Bâtiment :
En partenariat avec la cité des métiers de Limoges et du Limousin, et les branches professionnelles du secteur, le zoom métiers de ce mois-ci est consacré aux métiers du bâtiment.
Ainsi, de 9h à 10h30, au gymnase du LMB, différents intervenants animeront la matinée sur les thèmes suivants :
1- Présentation du marché du travail, des enjeux actuels et des évolutions des pratiques professionnelles au regard des nouvelles normes imposées par le Grenelle de l’Environnement
2- Témoignages de professionnel(le)s. Ils/elles exposeront leur parcours, les réalités quotidiennes de l’exercice de ces métiers et les qualités et compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur, les évolutions que connaissent leurs professions.
3- Présentation des différents dispositifs de formation dispensées en Limousin. Elle s’adresse à tout public.

La visite des ateliers du LMB :
De 10h30 à 12H00, le public participera à la visite guidée du LMB, avec découverte des ateliers de peinture, taille de pierre, patrimoine bâti, métal, gros œuvre et génie civil, menuiserie…
Pour ces deux évènements, l’inscription se fait auprès de Marjolaine Dumontant, au LMB, au 05.55.83.46.00, ou à communication.lmb-felletin@ac-limoges.fr

 

Les rencontres avec les professionnels :
Evènement dédié aux élèves du LMB en fin de cursus, cette rencontre a pris de l’ampleur cette année avec quelques 36 intervenants professionnels, séparés en quatre groupes : les professionnels du bâtiment, les agences intérimaires, les poursuites d’études, et la vie étudiante.
Presque 60% des apprenants proviennent d’autres académies que celle du Limousin, ce qui explique une forte demande des entreprises nationales à participer, idem pour les poursuites d’études.
Ainsi, de 14h à 17h, les élèves vont découvrir les possibilités d’orientation pour leur vie post-LMB. Université, chef de chantier, stage à l’étranger, ingénieur… tout leur est désormais possible !