LMB de Felletin

Une rentrée dynamique au Lycée des Métiers du Bâtiment

Une rentrée dynamique au Lycée des Métiers du Bâtiment

La date évènement du 27 août est passée, mais de nombreuses aventures attendent encore d’être vécues !

Une rentrée pour quelques 90 enseignants et presque 700 apprenants
La rentrée des enseignants se déroulera le vendredi 2 septembre, où seront aussi accueillis tous les personnels du LMB, agents et administratifs, pour une réunion de rentrée.
Les apprenants seront accueillis le lundi matin au gymnase, où ils rencontreront leurs camarades, découvriront leur chambre à l’internat et pourront récupérer leurs tenues de travail…. Et tout le monde sera prêt !

Une troisième participation à Foret Follies
Le LMB sera présent à Foret Follies, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre, toute la journée, afin de présenter les filières et formation aux visiteurs de cette partie de la Creuse. Les samedi et dimanche, en plus des habituelles démonstrations de taille de pierre, Marjolaine Dumontant, chargée de communication du LMB, sera accompagnée par des élèves peintres et charpentiers.

 

Un centenaire culturel et artistique

Le LMB s’est rapprochée de la Scène Nationale d’Aubusson pour proposer en partenariat avec le pole de cirque de Nexon, trois représentations sous chapiteau, au cœur du LMB : « Le Sort du Dedans », par la compagnie Baro d’Evel Cirk.
Ce spectacle sera joué les 15, 16 et 17 septembre, pour 1h20 de partition pour une contrebasse, un cheval, un musicien, un homme et une femme.
La compagnie itinérante sera en résidence au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin du 10 au 18 septembre.

 

Les coulisses du Bâtiment, en partenariat avec la FFB 23

Les 6 et 7 octobre, le LMB de Felletin sera le partenaire de la Fédération Française du Bâtiment de la Creuse, afin de promouvoir et d’animer l’évènement « Coulisses du Bâtiment ».
Cette manifestation qui a ses pareils dans beaucoup de départements français, a pour but de valoriser les métiers du bâtiment.
Ainsi, sur deux jours, les élèves de BTS Bâtiment du LMB seront les guides du chantier du SDIS à Guéret, et feront visiter le site à quelques 300 collégiens creusois. Les tailleurs de pierre feront à nouveau une démonstration de leur savoir faire.

 

Les Rencontres du Bâtiment, évènement qui prend de l’ampleur…

Le jeudi 13 octobre, Les 7èmes Rencontres du Bâtiment auront lieu cette année toute la journée. Cette manifestation a pour but de faire rencontrer à nos élèves en fin de cursus (quelques 300 étudiants de BTS) des entreprises, poursuites d’études, agences intérimaires, etc.
Ainsi, de 14h à 17h, dans le gymnase cette année, chaque structure aura son propre stand et pourra dialoguer facilement avec les apprenants.
Une nouveauté cette année : dans le cadre des zoom métiers proposée par la cité des métiers de Limoges, une table ronde sera proposée aux élèves du LMB, mais aussi à des collégiens et lycéens, et aux chercheurs d’emplois. Cette table ronde invitera les professionnels du bâtiment à parler des nouveaux métiers, de leurs vocations et de la formation en Limousin.

 

Par ailleurs, l’équipe pédagogique a elle aussi pris la rentrée à bras le corps, en proposant diverses activités et sorties pédagogiques aux élèves : journée de prévention routière, voyages scolaires pour les 3èmes D.P. 6 en Corrèze, séjour à Paris pour le salon Batimat, etc…