LMB de Felletin

Une visite chargée en émotions pour d’anciens élèves du LMB : Un retour 47 ans après !

Une visite chargée en émotions pour d’anciens élèves du LMB : Un retour 47 ans après !

Vendredi dernier, Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, en coordination avec l’amicale des anciens élèves (Felletin Promo Bat), a reçu un groupe de quelques 34 anciens élèves de l’école. Souvenirs, souvenirs…

« Vous voulez que je vous raconte une anecdote ?… » C’est la phrase qu’a le plus entendue Marjolaine Dumontant, chargée de communication au L.M.B. de Felletin, qui a accueilli par une journée ensoleillée, des anciens élèves (accompagnés par leurs épouses), pour leur faire redécouvrir l’école dans laquelle ils ont passé 4 ans, de 1960 à 1964.

A cette période, le lycée était encore partagé en deux : le nouveau site, sur la colline des granges et l’ancien, « les ateliers de la gare ». Les élèves de cette section peinture ont ainsi fait les allers-retours deux fois par jour à pied, hiver comme été, pour rejoindre la cantine et l’internat, déjà installés sur les hauteurs de la ville.

Aujourd’hui retraités pour beaucoup, certains ont encore une activité. En effet, M. Guyonnet est proviseur du lycée Mme de Staël à Montluçon ; Il a bien connu le LMB dans son évolution, car après y  avoir été élève, il y a enseigné, puis est devenu lui-même proviseur de l’école ! Ces anciens élèves, tout comme les apprenants d’aujourd’hui, viennent de toute la France. Mais à l’époque, les élèves ne sortaient que pour les grandes vacances !

Après avoir rencontré les élèves de la section Bac Pro Aménagement et Finitions, en travaux en ce moment pour remettre à neuf une partie des internats, les anciens ont déjeuné à la cantine : « c’est mieux qu’à notre époque ! ».

Pour le café, l’association Felletin Promo Bat leur a fait découvrir l’ouvrage « Des Pierres et des Hommes », réalisé dans le cadre du centenaire du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin.

Enfin, les anciens ont découvert les ateliers : Charpente, taille de pierre, peinture…et repartent la tête pleine de bons souvenirs réactualisés !