LMB de Felletin

Semaine d’immersion dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson pour deux étudiantes de BTS Aménagement et Finition

Semaine d’immersion dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson pour deux étudiantes de BTS Aménagement et Finition

Le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Général de la Creuse, la Communauté de communes d’Aubusson-Felletin, ont créé le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé. Ce syndicat mixte est porteur d’un projet à vocation culturelle et d’une stratégie d’animation économique autour de la tapisserie d’Aubusson, inscrite en 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité, par l’UNESCO. La Cité internationale de la Tapisserie et de l’art tissé a organisé un séminaire-atelier ouvert aux étudiants, du 26 au 30 avril dernier (deuxième semaine des vacances de printemps).

L’objectif du séminaire-atelier était d’amorcer une réflexion sur les usages innovants de la tapisserie en architecture. Autrement dit, d’envisager la mise en espace de la tapisserie d’Aubusson selon d’autres dispositifs que celui qui consiste à l’accrocher au mur, tel un tableau.
Le sujet était de concevoir et mettre au point un dispositif spatial, intégrant la tapisserie, pour commémorer, dans des lieux institutionnels du cinéma, l’anniversaire de la sortie d’un film-culte.
Le film retenu pour le projet est le film français de Georges Lautner : Les Tontons Flingueurs. Devenu célèbre, notamment grâce aux dialogues de Michel Audiard, ce film, véritable phénomène de société, fêtera son cinquantenaire en 2013.

Jade Foucaud et Mathilde Mallet, étudiantes en première année de BTS Aménagement et Finition, au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, ont participé à l’aventure, avec 13 autres jeunes : 2 stagiaires lissiers du Greta Creuse, 4 étudiants de l’ENSA de Limoges et 7 étudiants de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand.

Déroulement – Phase de découverte :
En début de semaine, de nombreuses visites ont été planifiées, pour permettre à ces étudiants une vaste découverte de la tapisserie d’Aubusson, moyen d’expression artistique méconnu pour la plupart. Filature, atelier de lissier, manufacture, centre de documentation, musée…
La projection du film Les Tontons Flingueurs, au cinéma Le Colbert, a permis de donner le ton en faisant découvrir ou redécouvrir ce monument du cinéma français.

Phase de création :
5 équipes de 3 étudiants issus de formations différentes ont été constituées. 6 demi-journées de travail ont suivi pour aboutir à 5 pistes envisageables en réponse à cette problématique.
La dernière nuit fut blanche pour la plupart !
Le samedi 30 avril à midi, 5 pré-projets étaient remis à la Cité de la Tapisserie : dossier de présentation de la piste choisie, documents techniques, plans, modélisation 3D, maquette au dixième.
Samedi après-midi, les 5 équipes ont présenté et argumenté leurs projets devant un jury de 10 personnes, constitué de membres de la Cité de la Tapisserie, d’élus, d’enseignants et de directeurs des écoles concernées.

Le premier prix donnera lieu à la réalisation d’un prototype à l’échelle 1, y compris pour la partie tissée. 3 prix ont été décernés, récompensés respectivement par un prix de 1500, 1000 et 500 euros pour l’équipe.
Le projet « Suspens » de l’équipe de Jade Foucaud s’est vu attribué le deuxième prix.

Une expérience très enrichissante pour ces deux étudiantes du LMB, conjuguant découverte d’un savoir-faire ancestral, participation collective à une démarche de création, échanges entre jeunes de formations différentes.