LMB de Felletin

Les élèves du comité de lecteurs du LMB raflent la mise du prix mangatitude !

Les élèves du comité de lecteurs du LMB raflent la mise du prix mangatitude !

Les 9 élèves du comité de lecteurs manga/BD du LMB ont participé à la clôture du prix Manga’titude (prix académique récompensant le meilleur manga parmi une sélection de neuf titres) le jeudi 7 avril au Lycée Marcel Pagnol à Limoges.  Encadrés par les deux professeurs documentaliste, Anaïs Denis et Virginie Guéry, les élèves ont vécu une journée riche en évènements.

En effet, les 66 collégiens et lycéens de douze établissements de l’académie ont d’abord débattu ensemble des mangas qu’ils préféraient, puis des volontaires ont pris la parole devant tous les participants pour défendre leur manga préféré avant le vote final, individuel et anonyme. C’est le manga « Bakuman », signé par les auteurs de « Death Note » qui a obtenu la majorité des suffrages pour son scénario passionnant sur deux adolescents qui souhaitent devenir auteurs de mangas. Ce manga a permis aux élèves de découvrir le monde des mangakas et de comprendre comment est réalisé un manga de A à Z, ce qui va peut être susciter des vocations…

Cette cérémonie était  aussi l’occasion de récompenser les élèves et les établissements les plus impliqués dans le concours. La forte participation des élèves du LMB a été amplement récompensée puisque l’établissement a remporté le 1er prix collectif avec en cadeau 3 DVD pour le CDI et surtout un an d’abonnement au magazine « Animeland » !!! Quant aux prix individuels, Clémence Bret de Terminale Bac Pro Arts de la Pierre a obtenu le 4e prix des critiques de mangas sur le blog du concours Manga’titude et Gregory Scofield de 1ère STI Bois a remporté le 2e prix des plaidoyers à l’oral lors de cette journée ! Félicitations aux élèves !!!