LMB de Felletin

Le L.M.B. s’est mis pendant une semaine aux couleurs de la BD !

Le L.M.B. s’est mis pendant une semaine aux couleurs de la BD !

L’année des cent aux de formation à Felletin, mais aussi l’année de la BD au LMB ! En effet, après la venue de l’auteur Alex Baladi et de l’artiste Antoine Duthoit, spécialisé dans la sérigraphie au mois d’octobre 2010, et la participation des élèves du comité de lecteurs à une conférence sur le manga par le critique Gwenaël Jaquet et l’auteur Patrick Sobral à Limoges pour l’inauguration du prix Manga’titude, les élèves sont devenus eux-mêmes scénaristes et illustrateurs de BD. Ces élèves sont apprenants au LMB, en classe

Durant la semaine banalisée, du 17 au 21 janvier 2011, ils ont dû créer de toutes pièces 1 à 2 planche(s) de BD avec une histoire complète.

Ils ont donc pu découvrir de façon concrète les différentes étapes de la création d’une BD :

> L’élaboration du scénario avec le synopsis

> La mise en page et le découpage de l’action en cases, avec le story-board

> Le dessin avec le crayonné

> La phase finale avec l’encrage et la mise en couleur.

Ils ont ainsi pu tester différentes techniques : crayons aquarelles, encre de chine, encre de couleur… afin de choisir la mieux adaptée à leur style graphique.

Ils ont été encadrés par deux professeurs, qui sont à l’initiative de ce projet : Mademoiselle DENIS (professeur documentaliste) et Madame FRANQUEVILLE (professeur d’arts appliqués).

Mais ils ont aussi eu la chance d’avoir l’aide précieuse d’un illustrateur professionnel de bande dessinée, Monsieur Aurélien MORINIÈRE sur deux après-midi. Ils ont ainsi pu profiter de ses conseils et de son coup de crayon pour résoudre des difficultés sur des personnages, des angles de vue, des effets d’ombres…

Cette semaine leur a permis d’avoir une véritable culture de la BD et de comprendre que cet art répond à des codes et à une construction complexe, mais essentielle à la lecture et à la compréhension de l’œuvre.

Leurs travaux seront ensuite envoyés au concours de la BD scolaire du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en espérant qu’ils remportent un prix.

Une exposition de leurs œuvres aura lieu au CDI du LMB, puis à la librairie La Licorne d’Aubusson.

Afin de récompenser leur implication dans ce projet et pour leur permettre de découvrir un peu plus l’art de la BD, ainsi que les lauréats précédents du concours, une sortie au Festival d’Angoulême est prévue avec ses élèves le jeudi 27 janvier 2011.

Le projet a pu voir le jour grâce aux enseignantes qui ont mis en place celui-ci, mais aussi grâce au soutien financier de la MAEC (rectorat de Limoges) et du LMB.