LMB de Felletin

Les apprenants du LMB arpentent le terrain sur les chantiers de construction

Les apprenants du LMB arpentent le terrain sur les chantiers de construction

La classe de première du Bac STI option génie civil a fait sa première sortie sur le terrain, le 29 novembre dernier, à Clermont Ferrand. Ces visites de chantiers permettent aux élèves de première de découvrir l’univers d’un chantier de bâtiment et le rôle des différents intervenants dans l’acte de construire.

Dans le cadre des enseignements d’Etude des Constructions (mécanique des structures, dessin technique, technologie) et d’Etude des Systèmes Techniques Industriels (organisation de chantiers, mise en œuvre, laboratoire des matériaux, topographie), il est important de s’appuyer sur ces visites pour illustrer et enrichir les différents thèmes de travail proposés aux élèves.

Le matin : chantier de logements entreprise DUMEZ LAGORSSE

Les élèves ont pu aborder un chantier de logements mettant en œuvre de nombreuses techniques étudiées dans le cadre des enseignements (coffrage de voiles, mise en œuvre de prédalles, étaiement sous balcons préfabriqués, ferraillage de consoles supportant des balcons, étanchéité des parois enterrées, prémurs, fabrication et contrôle du béton sur le chantier, etc).

Le conducteur de travaux leur a expliqué le principe des prédalles suspendues bien que ce type de technique ne soit pas utilisé à Clermont Ferrand car la ville se situe en zone sismique.

L’après midi : chantier de l’Hôtel de Police de Clermont Ferrand entreprise EIFFAGE

Les apprenants ont pu aborder un chantier de bâtiment relativement complexe tant au niveau de sa conception (structure complexe, bâtiment HQE) que de sa réalisation (gestion en tant qu’entreprise générale des différentes entreprises intervenant sur le chantier, planning très serré, parois moulées, prémurs de grande hauteur, etc).

Le conducteur de travaux leur a expliqué le principe des parois moulées et ils ont pu observer le travail d’une pelle de 500 litres utilisée pour le terrassement à l’intérieur de la paroi moulée. De plus, ils ont pu voir la réalisation de fondations superficielles.

L’équipe pédagogique remercie les entreprises de les avoir accueillis avec autant d’intérêt, et notamment les conducteurs de travaux qui apportent aux apprenants une image positive des hommes du monde du Bâtiment, par la qualité de leur intervention. Cela permet aux jeunes de se projeter dans l’avenir avec plus de clarté et de motivation.

Beaucoup de questions ont été posées, que ce soit dans le domaine technique ou concernant la formation préalable et le rôle des personnels d’encadrement.

Ainsi, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin peut recevoir des élèves de différents horizons dans ses filières, grâce à une préparation sur le terrain, et une mise à niveau dès le début de l’année pour tous les nouveaux apprenants.