LMB de Felletin

Les élèves du L.M.B. de Felletin inaugurent à Limoges le prix Manga’titude

Les élèves du L.M.B. de Felletin inaugurent à Limoges le prix Manga’titude

Les élèves du Lycée, issus du comité de lecteurs, ont été accueillis jeudi 9 décembre par le Lycée Professionnel Marcel Pagnol de Limoges pour la première édition des Prix Manga’titude et Manga’fiche.

Cette année, le LMB se met à la bande dessinée et au manga avec plusieurs actions programmées comme la venue de l’auteur Alex Baladi, issu de la bande dessinée indépendante et de l’artiste Antoine Duthoit, spécialisé dans la sérigraphie au mois d’octobre, mais aussi la mise en place d’un atelier de création d’une planche de bande dessinée ou de manga en février 2011 avec l’intervention d’Aurélien Morinière, illustrateur de BD. Une sortie au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême sera sans doute prévue pour les élèves qui participeront à l’atelier puisque leurs planches seront envoyées au concours de la BD scolaire de ce festival.

L’action phare de ce mois de décembre concerne le manga avec l’inauguration du prix Manga’titude au lycée professionnel Marcel Pagnol.

Quatre documentalistes de l’académie, Aurélie Laurière du lycée Marcel Pagnol, Cécile Gargaud du lycée Raoul Dautry, Marielle Puyhaubert du lycée Turgot et Anaïs Denis du lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, ainsi qu’un professeur de vente du lycée Marcel Pagnol, Eric Devaine, ont créé un prix académique récompensant le meilleur manga de l’année à travers une sélection de 9 titres, ainsi qu’un concours de dessin de manga.

85 élèves sont déjà inscrits au prix Manga’titude et 79 au prix Manga’fiche.

Pour l’inauguration du prix, 63 élèves volontaires de 6 établissements différents ont fait le déplacement au lycée Pagnol avec parmi eux 14 élèves du LMB membres du comité de lecteurs créé par les deux professeures documentalistes de l’établissement, Anaïs Denis et Virginie Guéry.

Ils ont été accueillis et pris en charge par des élèves d’une classe de 2nde Bac Pro Vente du Lycée qui se sont chargés de toute la communication autour du prix, encadrés par leur enseignant de vente.

Lors de cette journée, les élèves ont pu approfondir leur connaissance du manga grâce à une conférence sur la place du manga dans la culture japonaise réalisée par Gwénaël Jacquet, spécialiste du manga et journaliste critique pour BDZoom. Patrick Sobral (voir photos), auteur de la bande dessinée Les Légendaires est aussi venu expliquer son travail et sa démarche de création. A la fin de la journée, il a même dessiné l’un des personnages principaux de sa série en direct devant nos élèves !

Les lycéens ont pu découvrir les 9 mangas sélectionnés pour le prix Manga’titude et le blog sur lequel ils pourront mettre leurs commentaires. Après les avoir tous lus et critiqués, ils se réuniront le 7 avril 2011 au lycée Marcel Pagnol pour débattre ensemble et élire le meilleur manga de la sélection.

Afin de valoriser les élèves et les établissements, des prix collectifs seront attribués aux établissements les plus impliqués, des prix individuels récompenseront les meilleurs commentaires sur le blog, les meilleurs plaidoyers lors de cette journée et les meilleurs dessins individuels dans le cadre du prix Manga’fiche. Le dessin gagnant servira d’affiche pour l’édition de l’année suivante.

Cette journée a vraiment été très enrichissante pour tous les élèves. Ils ont surtout été impressionnés par la technique de dessin de Patrick Sobral et ils étaient nombreux à vouloir ramener l’œuvre chez eux !  Ils sont désormais plus que jamais motivés pour rafler tous les prix le 7 avril !