LMB de Felletin

Le Limousin réalise le rêve d’une étudiante du L.M.B.

Le Limousin réalise le rêve d’une étudiante du L.M.B.

Morgane Roblet, étudiante au CFA du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, fait partie des 12 lauréates du 9ème prix de l’apprentissage au féminin. La région lui a offert trois semaines de stage en entreprise, chez un architecte en Sardaigne. C’était un rêve de petite fille…

Morgane, les concours : elle connaît. Originaire de Tours, elle a déjà connu la gloire grâce au concours des Meilleurs Apprentis de France, où, tout comme certains de ses camarades du LMB, elle a remporté la médaille d’Or au niveau national.

Morgane est étudiante au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin en deuxième année de BTS Aménagement et Finitions. Cette jeune Tourangelle est venue à Felletin pour passer ce BTS par apprentissage, elle suit donc un cursus alterné d’un mois à Felletin, et un mois dans son entreprise de peinture, l’entreprise Debuschère à Tours.

Le L.MB., les concours, il les connaît aussi. Depuis 5 ans, le CFA de l’établissement participe aux trophées de l’apprentissage au féminin, et chaque année, il remporte de une à trois places sur 12 lauréates ! Autres concours ou le lycée excelle : les Olympiades des Métiers, les Meilleurs Apprentis de France ou encore les Trophées de l’Apprentissage.

En mars 2010, Morgane reçoit du CFA un dossier pour participer au trophée de l’apprentissage. Elle doit y décrire son parcours et ses motivations, et elle avoue secrètement son rêve de petite fille : faire de la décoration intérieure, et travailler dans un cabinet d’architecte.

Le 5 juillet, la nouvelle tombe : elle est acceptée, et partira trois semaines, tous frais payés, dans un pays de l’Union Européenne. Joie et curiosité : Morgane ne connaît pas encore ni le pays d’accueil, ni le type d’entreprise ou elle s’exercera.

Enfin, de retour au CFA, la jeune apprentie apprend qu’elle partira en Sardaigne, du 18 septembre au 8 octobre, pour travailler chez un architecte. Ravie et stressée de devoir rattraper 3 semaines de cours, Morgane se prépare à ce dépaysement culturel !

Sur place, Morgane  a été accueillie avec ses onze camarades de voyages par Olivier Grappin, leur tuteur. Les douze apprenties ont eu droit à deux jours de cours d’italien, plutôt utile pour la plupart d’entre elles !

Les nouvelles camarades logeaient dans trois appartements et vivaient ainsi en collocation dans le village d’Alghero, au Nord Ouest de la Sardaigne. La région Limousin, en plus de toute l’organisation du voyage, les frais de transport et la location d’appartement, leur a, pour chacune, offert 800€ d’argent de poche !

D’un point de vue professionnel, l’architecte Giovanni Oliva l’a reçue dès son deuxième jour de stage. Morgane l’a suivi pendant trois semaines sur la préparation d’un concours européen, pour le réaménagement de la plage d’Alghero. Ainsi, Morgane a observé son mentor, fait des métrés quantitatifs, découvert des logiciels, et bien sûr l’architecture locale. « Suivre son travail m’a permis de comprendre l’amont de mon travail actuel en peinture. » Morgane est effectivement assistante du conducteur de travaux dans son entreprise à Tours.

Le retour a été difficile : Morgane s’était très bien acclimatée à l’Italie et ses modes culturels !