LMB de Felletin

Les Rencontres du Bâtiment

Les Rencontres du Bâtiment

Une manifestation dédiée aux apprenants du L.M.B.

Parallèlement au salon Batinov’, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin organisait le jeudi 25 novembre les 7èmes « Rencontres du Bâtiment » Cette manifestation a pour objectif de faire rencontrer les élèves du L.M.B. en fin de cursus à des entreprises, sociétés de recrutement et écoles pour des poursuites d’études.

Ainsi, de 14h à 17h, une trentaine de professionnels se sont entretenus avec quelques 200 apprenants du LMB, répartis dans les classes de BP Charpente et Taille de Pierre, Bac Pro Arts de la Pierre, et les 5 BTS : bâtiment, Enveloppe du bâtiment, systèmes constructifs bois et habitat, aménagement finitions, et constructions métalliques.

Pour cette septième année, les étudiants et apprentis du L.M.B. ont ainsi pu trouver des lieux de stage, éventuels futurs employeurs ou encore postuler à diverses écoles sur toute la France.

Les professionnels sont effectivement venus de tout le territoire : Nantes, Bordeaux, Tours, Montluçon, Epinal, Toulouse… et cette répartition géographique correspond à l’attente des apprenants. En effet, 43 % des apprenants du LMB soient originaires de la région Limousin, 57 % proviennent de tout le territoire. Et ceux-ci sont principalement dans les classes de BTS, le public concerné par la manifestation.

Le LMB, une valeur sûre pour les professionnels du bâtiment

Outre la notoriété nationale du L.M.B., la manifestation a ses adeptes : certains viennent tous les ans, depuis le début de l’évènement ! D’autres découvrent et sont enchantés des contacts pris avec les étudiants et apprentis, pour les écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management par exemple.

Le L.M.B. a aussi pu compter sur des entreprises nationales comme Vinci, Eiffage, SMAC ou Sorecco, mais aussi sur des structures plus locales, comme Champeau ou Batidéal. La fonction publique territoriale a présenté leurs atouts et les conditions d’entrées ; le Centre d’Information et d’Orientation est venu aussi renseigner les apprenants sur les poursuites d’études en Limousin et ailleurs ; la Chambre des Métiers et de l’Artisanat expliquait comment reprendre une entreprise, et l’association Egée aidait les élèves à préparer un entretien, avec l’aide d’un C.V.

… De quoi donner des idées à nos jeunes avant de prendre les grandes décisions pour assurer leur avenir !