LMB de Felletin

Poursuite d’un fort partenariat entre le L.M.B. et la Finlande

Poursuite d’un fort partenariat entre le L.M.B. et la Finlande

Les 2ème années du BTS Syctèmes Constructifs Bois et Habitat du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, c’est- à dire 12 garçons et 2 filles, se sont rendus à Sastamal (Finlande), du 4 novembre au 13 novembre 2010 en compagnie de leurs professeurs Daniel Magnanou et Dany Chamboredon.

Sept d’entre eux ont découvert le pays et ont apprécié l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par l’équipe éducative du Vannalan Ammattikoulu, notre partenaire depuis 11 ans.

Les sept autres qui avaient fait leur stage de mai à juillet 2010 dans des entreprises de construction de maisons à ossature bois, ont vu la Finlande en hiver, ou presque, avec des journées beaucoup plus courtes et des températures avoisinant 0°C !

Le programme, riche en activités diverses, leur a permis de se familiariser avec les méthodes de construction finlandaises et les matériaux utilisés. La pose de bardage, de lambris, la préparation de fondations, ont suscité un grand enthousiasme et favorisé des échanges en anglais fructueux. Nombre d’entre eux ont même découvert le travail sur le tour ou l’imprimante de gravure au laser, en réalisant des quilles et des dessous de plat, trophées inestimables !

La visite d’entreprises (construction de maisons en panneaux ou en rondins facés) a provoqué un réel intérêt et des questions nombreuses quant au mode opératoire ou à la dernière machine de taille Hundegger K2, spécifiquement adapté à leurs besoins.

L’intégration du groupe à la vie finlandaise s’est manifestée de diverses façons. Certains ont participé à une course pédestre aux couleurs du lycée finlandais ; Tous les élèves ont assisté à un match de volley-ball opposant l’équipe de Vammala à celle de Kuopio et supporté « leur » équipe en criant « Valepa » ; le sauna de l’hôtel de désemplissait pas… Et cerise sur la gâteau, la soirée sauna avec baignade et roulades dans la neige a remporté un vif succès. Les liens qui se sont tissés entre les deux groupes vont se resserrer avec la venue de sept finlandais au printemps prochain, au L.M.B.,  dans le cadre d’un projet Leonardo.

Et comme souvent, le désir de retourner dans ce pays « formidable » s’est manifesté avec force…