LMB de Felletin

La BD au LMB

La BD au LMB

Les 6èmes journées « éditions et bandes dessinées indépendantes » dans les murs du LMB de Felletin.

Grâce à la collaboration de l’association « Emile a une vache » de Royère de Vassivière et plus exactement d’Hélène Richard, une des organisatrices de cet événement, certains élèves du lycée technologique et du lycée professionnel ont pu bénéficier de deux interventions le lundi 11 octobre de 09h00 à 12h30. Les classes ayant participé à cette rencontre sont les Seconde générale et technoliogiques et les premières années du Bac Pro Aménagement et Finitions ; sous la houlette de trois enseignantes : Mme DENIS (enseignante documentaliste), Mme FRANQUEVILLE (enseignante d’arts appliqués) et Mme VERGNE (enseignante de lettres modernes).

Les élèves de 2nde ont rencontré Alex BALADI, auteur suisse de bande dessinée, qui réside actuellement à Berlin. Lors de son intervention, celui-ci a présenté son parcours professionnel et montré des fanzines et des BD qu’il a réalisées. Il a également parlé de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) qui, à l’image de l’OuLiPo, est un mouvement culturel et artistique proposant d’écrire, de créer à partir de contraintes que les auteurs s’imposent. Il a ensuite expliqué le côté technique de la réalisation d’un fanzine. Puis il a proposé aux élèves d’en créer un, avec une approche ludique et collective.

Un élève devait dessiner la première page d’un fanzine. Un second élève créait la dernière page. Un troisième participant intervenait alors dans le processus de création pour compléter les pages intérieures de l’œuvre en fonction du début et de la fin de l’histoire déjà imaginés.

Les élèves se sont pris au jeu avec beaucoup d’intérêt et se sont mis à crayonner sur leur papier. En une matinée, ils ont pu repartir avec seize fanzines créés par leurs soins. Les échanges avec Alex BALADI étaient formateurs pour les élèves, avec un travail sur la narration, le dessin, la simplicité, la clarté…

Les élèves du Bac Pro aménagement et finition ont rencontré Antoine DUTHOIT, adepte de la figuration libre, travaillant autour de la sérigraphie (tee-shirts, livres…), créateur de Livre-objets, de pop-up et de tableaux hyper-colorés. Olivier De Carvalho et lui leur ont parlé de leur parcours professionnel, montré des livres-objets (pop-up…) réalisés en toutes petites séries, des affiches, des tee-shirts… le tout exécuté par leurs soins et à l’aide de la technique de sérigraphie.

Ensuite, ils ont expliqué tout le processus de fabrication, installé leur matériel et ont permis aux élèves de réaliser des sérigraphies sur papier, qui seront découpés et montés en volume, et sur tee-shirt. Beaucoup de questions techniques ont émergé de la part des élèves, qui ont aimé la possibilité de découvrir et de manipuler les livres objets et surtout de pouvoir durant quelques instants avoir l’impression d’être dans la peau d’un sérigraphiste. Ils sont repartis avec un volume à fabriquer et une impression textile sur un tee-shirt. Les échanges étaient très décontractés et enrichissants pour les élèves.

L’équipe du L.M.B. était ravie de recevoir les deux intervenants Alex Baladi et Antoine Duthoit ainsi que personnes qui les ont accompagnés, Hélène Richard et Alexandre Langlois. Il est important que le lycée permette la mise en place de ces types d’ateliers apportant une ouverture et une pratique culturelle aux élèves.