LMB de Felletin

Une première sortie pédagogique

Une première sortie pédagogique

pour la classe de 3ème Découverte Professionnelle du L.M.B.

Ce voyage de début d’année est devenu une tradition pour la classe de 3ème de découverte professionnelle du LMB de Felletin : leurs prédécesseurs étaient allés à La Rochelle, à Toulouse, ou à Uzerche. Les élèves actuels de 3ème D.P. (Découverte Professionnelle) du LMB sont partis trois jours (du 20 au 22 septembre) dans le sud de la Corrèze.
Ce voyage, comme les précédents a donné l’occasion à ces jeunes élèves, à la fois de mieux se connaître, et de mettre en pratique dans le contexte agréable d’un voyage, les principes de leur classe : la découverte des métiers.
Le séjour s’est agréablement passé, et les élèves ont pu découvrir les secrets des carrières d’ardoise de Travassac, ou de la fabrication d’alcool de pissenlits, ainsi que la culture hors sol.
Outre des visites plus culturelles telles que Tulle, Brive, Meyssac, Collonges la Rouge, Curemonte et Beaulieu sur Dordogne, les apprenants ont été bien accueillis par M. Jauzac, ancien élève du L.MB., qui leur a fait découvrir son entreprise de menuiserie, et montré un chantier sur lequel il travaille actuellement. Il a aussi répondu aux nombreuses questions des élèves sur son travail.
La classe est rentrée à Felletin plus soudée, et chacun des élèves a pu avoir un aperçu du travail dans les métiers du Bâtiment !
L’utile associé à l’agréable, voilà qui fait finalement l’originalité de ce voyage, non de fin, mais de début d’année, qui devrait permettre aux vingt-trois garçons et filles de cette classe (et à leurs enseignants), de « démarrer » de la meilleure façon une année scolaire déterminante dans l’orientation de ces jeunes élèves.