LMB de Felletin

La nouvelle classe du BAC PRO ‘Intervention sur le Patrimoine Bâti’ s’épanouit au L.M.B.

La nouvelle classe du BAC PRO ‘Intervention sur le Patrimoine Bâti’ s’épanouit au L.M.B.

Ouvert en septembre de cette année, le Bac Professionnel « Intervention sur le patrimoine Bâti » accueille 7 jeunes (6 apprentis et 1 contrat de Professionnalisation porté par le GRETA Creuse).
Ce nouveau diplôme, voulu par la profession, entièrement dévolu au bâti ancien (construit avant 1945) est articulé autour des 3 pôles : maçonnerie, charpente et couverture.

Le référentiel amène le Lycée des Métiers du Bâtiment à former ces jeunes pour comprendre : Pour quel usage un bâtiment à-t-il été construit ? Par qui ? Quand ? Comment ? Avec quels matériaux ? Quelle à été son évolution au fil des années ? …

Les réponses à toutes ses interrogations permettront d’établir un diagnostic complet qui servira de support au projet du client.

Pendant cette première année de formation, les apprentis ont bénéficié de nombreuses sorties et conférences. Un étroit partenariat avec l’association Bâti & Savoir Faire a permis aux apprentis de participer à un cycle de 3 jours de découverte du patrimoine bâti local avec les thématiques suivantes :

– M. Magne Georges (CAUE 87) sur le « Bâti traditionnel creusois et son environnement ».

– M. Roland Nicoux (Association Les Maçons de la Creuse) : Sentiers d’interprétation du patrimoine «Chamy-Murzeix» et histoire des migrants creusois, ainsi qu’une présentation des charpentes et couvertures traditionnelles

– Découverte du fond documentaire de Bâti et Savoir-Faire sur le bâti à la médiathèque intercommunale de Felletin.

– Visite à la tuilerie de Pouligny .

Par ailleurs, un chantier référence, au moulin de Clairavaux a servi aux jeunes pour des relevés in situ et suivis de chantier. Sur le site de la ferme des granges, les apprentis ont fait un relevé in situ de la maison d’habitation et maçonnerie de pierres sèches

Enfin, les apprentis ont participé à la semaine de la pierre sèche, lors de la conférence du lundi 3 mai dernier. Ils ont pu mettre en pratique en achevant un mur de soutènement de la ferme dite « des granges ».

Le début d’année ayant été consacré à la Charpente, puis à la Maçonnerie, les apprentis débuteront en septembre par une formation en Couverture. De nombreux partenariats ont été tissés avec la tuilerie de Pouligny, les Ardoisières de Travassac en Corrèze, l’entreprise « Les toitures d’Auvergne » pour la couverture en lauzes. L’an prochain, des visites sur place leurs permettront de découvrir la fabrication de tous ces matériaux et de mieux comprendre comment les utiliser. Les techniques de mise en œuvre seront enseignés au sein du LMB par un Artisan Charpentier / Couvreur.

Ils se présenteront à l’examen en juin 2011 et feront partie de la 2ème promotion nationale d’un diplôme qui répond aux exigences de notre patrimoine.