LMB de Felletin

Le LMB et la Finlande : nouvel épisode

Le LMB et la Finlande : nouvel épisode

Sept étudiants (Thomas Bertin, Flore Bonnet, Marc Carletto, Robin Girard, Romain Lavaine, Jean Baptiste Meunier, et Maxime Pasco) de la classe de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, dont trois dans le cadre de la mobilité des étudiants en stage du programme Erasmus, ont choisi d’effectuer leur stage obligatoire de fin de première année dans une entreprise de construction de maisons à ossature bois.

La Finlande attire toujours davantage de jeunes et trois entreprises ont accepté de satisfaire notre demande : Hietakulma Oy (Kankaanpaa), Oy Nord-Finnhaus Ltd (Hameenkyro) et P. Parviainen Oy (Ylojarvi).
Par petits groupes, ils vont pendant huit semaines se consacrer à la construction de maisons à ossature bois et plus particulièrement à la construction de maisons en panneaux, très répandue chez eux.

Cette expérience, très enrichissante auprès de ces maîtres en la matière, sera accompagnée d’une découverte exceptionnelle de ce pays aux facettes inhabituelles : soleil de minuit, sauna…et leur permettra de présenter des techniques et des savoir- faire à connotation nordique pour leur rapport de stage évalué pendant l’examen final.

Les élèves appréhendent mais sont aussi excités de partir : Certains prendront l’avion pour la première fois, d’autres quitteront leur copine !! Mais la curiosité et comme nous l’explique l’élève Marc Carletto : « là-bas, je pourrai appréhender leurs méthodes de travail, apprendre des techniques différentes et me familiariser avec leur mode de fonctionnement au sein de l’entreprise. En fait, ce voyage s’apparente à des vacances, même si nous partons dans un but professionnel… je sens qu’on va s’amuser, mais… chut ! Ce sera notre secret ! »

Les étudiants souhaitent remercier vivement leur enseignante, Madame Chamborédon, pour son investissement et l’organisation générale : « grâce à elle, nous allons vivre une expérience formidable. »
L’organisatrice de ces stages insiste sur la générosité des organismes de soutien financier tels qu’Erasmus, le rectorat de Limoges et la région Limousin et bien sûr aux amis finlandais…