LMB de Felletin

Les élèves de la filière bois du LMB en découverte à Bourganeuf

Les élèves de la filière bois du LMB en découverte à Bourganeuf

Les étudiants de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) première et terminale du L.M.B., accompagnés de leurs professeurs Dany Chamboredon, Marc Bultel et Daniel Magnanou se sont rendus le jeudi 25 février 2010 à Bourganeuf.

.

En début de matinée ils ont été accueillis par M. Catinaud responsable de production de l’entreprise Cosylva, spécialisée dans la fabrication de poutres en lamellé-collé en bois de toutes sortes. Elle commercialise ses produits en France et dans le Monde entier…

Par groupes, les étudiants ont fait la visite des différents ateliers :

Le premier atelier est destiné au séchage et la stabilisation des bois à 12% d’humidité. Les étudiants ont étés surpris par la taille du bâtiment et les énormes quantités stockées. Les essences résineuses principales utilisées pour la fabrication du laméllé collé sont le sapin du nord en provenance de Suède et Finlande et le Douglas récolté localement.

Le second atelier permet la fabrication des poutres en laméllé collé, droites ou cintrés. Les bois sont tout d’abord purgés des défauts (gros nœud, flashe, grosse fente…) puis enturés, aboutés, rabotés, encollés et enfin pressés sur des bancs spéciaux. Des tests sont effectués aux différents stades de la fabrication afin de vérifier la solidité des collages. Les poutres sèches sont rabotées à nouveau et pour les plus complexes, une machine à commande numérique réalise des usinages. M. Catinaud a expliqué aux étudiants que cette machine de 40m par 10m ressemble étrangement à celle que nous avons au Lycée et se pilote de la même façon.

Dans un autre atelier les étudiants ont découvert une machine de taille de charpente K2 de chez HUNDEGGER et une ligne de traitement des bois. Les étudiants ont posé quelques questions sur les prix du Lamellé Collé (entre 400 et 600 € le mètre cube) et les colles utilisées (mélamine, résorcine).

Après un accuil chaleureux au Lycée Professionnel DELPHINE GAY à Bourganeuf pour une pause culinaire, c’est l’entreprise Douglas Structure et M. Roussillat, responsable de production qui a accueilli les apprenants.

Cette entreprise a été construite et développée pour exploiter directement les bois de Douglas récoltés localement. La scierie où sont débités les grumes est moderne, chauffée comme tous les autres bâtiments avec une chaudière à copeaux et déchets de bois. Des séchoirs ramènent le taux d’humidité des bois à 12%.

Le dernier atelier visité est équipé de 2 machines (une raboteuse de charpente et une machine de taille 5 axes). L’atelier est en sous – production actuellement mais les étudiants n’ont pas de peine à imaginer la fabrication de madriers profilés à destination des maisons passives en bois en observant les échantillons présentés par M. Roussillat.

Pour clore la visite, ce dernier a montré les bureaux qui servent de bâtiments témoins lors de visites des clients.

Les jeunes étudiants ont été ravis d’une telle visite.