LMB de Felletin

Des élèves du LMB font leur stage en Pologne

Des élèves du LMB font leur stage en Pologne

Neuf élèves en formation Arts de la Pierre au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont effectué un stage professionnel de trois semaines en Pologne dans le cadre du programme européen de mobilité Leonardo.

Depuis plusieurs années, le LMB entretient un partenariat fructueux centré autour de la taille de pierre avec le Lycée du Bâtiment de Gdansk.

Du 18 janvier au 5 février, 8 élèves de BAC PRO et un élève de Terminale CAP, lui-même d’origine polonaise et étudiant au LMB depuis 2 ans, ont été immergés dans l’entreprise MURKAM, la plus grosse entreprise de taille de pierre du nord de la Pologne. Ils ont travaillé sous la tutelle de son directeur, M. Leon Czewinski. (voir photo)
L’entreprise Murkam dispose de machines numériques les plus modernes, et de matériaux exceptionnels, avec lesquels les stagiaires ont ainsi eu l’occasion de se familiariser. Ils ont également pu apprendre le travail de la mosaïque de pierre et de la gravure au poinçon, et s’essayer à la sculpture.
Outre les compétences professionnelles nouvellement acquises, ce stage fut l’occasion d’enrichir et d’améliorer leur pratique des langues étrangères, les élèves devant communiquer en anglais ou polonais avec leurs collègues au quotidien.
Bien que des professeurs du LMB se soient relayés pour les accompagner, ils étaient en autonomie en entreprise.
Un tel stage à l’étranger est un atout professionnel majeur pour les élèves, validé par la délivrance d’un Europass Mobilité qu’ils pourront joindre à leur CV.
Malgré l’hiver particulièrement rude (de -15° à -30° !), les week-ends leur ont permis de découvrir la culture et l’architecture polonaises : visite du cœur historique de Gdansk, visite du château teutonique de Malbork, « la petite Carcassonne polonaise », ainsi que les joies des promenades en traineau tiré par des chevaux et de la luge…Pour certains ce fut même l’occasion de prendre l’avion pour la 1ère fois.
A l’issue du stage, M. Czewinski a tenu à féliciter les élèves pour leur motivation, leur professionnalisme, et la rapidité avec laquelle ils ont assimilé les nouvelles techniques qui leur ont été enseignées.
Il a renouvelé son offre d’accueillir régulièrement des stagiaires du LMB au sein de son entreprise afin de leur faire partager son expérience et son savoir-faire…mais cette fois au printemps !
Le lycée de Gdansk continuera à accompagner ces échanges et espère de son côté pouvoir accueillir dans le futur des stagiaires du LMB en menuiserie.