LMB de Felletin

Collégiens et lycéens : des stages pour découvrir leur avenir

Collégiens et lycéens : des stages pour découvrir leur avenir

vue panoramique LMBDe 13 en 2004 à 124 en 2008 : le nombre de « stages découverte » effectués par des collégiens ou des lycéens au Lycée des Métiers du Bâtiment ne cesse d’augmenter chaque année.

Le L.M.B. a entamé sa session de stages 2009-2010, afin d’aider les jeunes de troisième, de Seconde et de Terminale à s’orienter en vue de la rentrée 2010.

Des stages pour découvrir les métiers
Alors que certains collégiens de Troisième viennent d’effectuer leurs premiers stages en entreprises, et que les lycéens de Terminale doivent saisir leurs vœux d’inscription pour les études supérieures d’ici la fin du mois de Mars, le L.M.B. Felletin accueille des stagiaires depuis début décembre.

En quelques années, l’intérêt des jeunes et des parents pour cette formule ne cesse de croître. « Voir sur place, essayer ou participer aux formations, discuter avec les élèves et les enseignants : c’est un principe très simple et utile pour découvrir un métier, ou bien pour comprendre le contenu d’un bac technologique ou d’un BTS par exemple », explique Patrice Arnaud, Proviseur adjoint de l’établissement. « Le stage découverte, sur une ou deux journées, en fonction du nombre de métiers ou de formations qu’un jeune souhaite voir, est gratuit. Seuls les repas ou l’hébergement éventuel sur place sont payants, mais aux tarifs très bas d’un lycée public ».
Pour les collégiens de Troisième et pour les lycéens de Terminale
Et il serait faux de croire que ces stages concernent uniquement les formations de la voie professionnelle (CAP, BP, Bac Pro, …).

En réalité, la formule s’adresse à tous les collégiens de Troisième ainsi qu’à tous les lycéens de 2nde et de Terminale, quels que soient leurs projets. « Pour les collégiens, nous accueillons aussi bien des élèves souhaitant apprendre immédiatement un métier après le collège, grâce à un CAP ou à un Bac Pro, que des jeunes se destinant à une classe de 2nde générale avant un Bac Technologique et des études supérieures » précise M. Arnaud. « Ici, tous les projets d’orientation sont écoutés, car toutes nos formations sont recherchées par les professionnels. Les entreprises ont aussi bien besoin d’ouvriers qualifiés, que de chefs d’équipes, de techniciens supérieurs ou d’ingénieurs ».

Bacs technologiques et BTS aussi
Depuis 2006, le L.M.B. met en avant l’intérêt que présente l’enchaînement 2nde Générale & Technologique, Bac STI, et BTS. « Nous sommes également un lycée d’enseignement général et technologique, proposant plusieurs parcours depuis la 2nde jusqu’au niveau Bac +2. Nos étudiants et apprentis de BTS sont très demandés sur le marché du travail. De plus, nous proposons des conditions de scolarité particulièrement attrayantes : songez que nos lycéens de 2nde et de Bacs STI sont entre 15 et 25 par classe !Des conditions idéales pour bien apprendre ! ».