LMB de Felletin

Le LMB et la Finlande : une histoire d’amitié qui dure depuis 15 ans !

Le LMB et la Finlande : une histoire d’amitié qui dure depuis 15 ans !

Le LMB en Finlande…et continue puisque le 10 novembre 2009, 17 élèves de la classe de terminale du BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) se sont rendus en Finlande à Sastamala en compagnie de leurs professeurs Daniel Magnanou (pour l’enseignement technique) et Dany Chamboredon (professeur d’anglais).

Le voyage commençait encore une fois par le baptême de l’air de nombre d’entre eux et ce fut dans l’obscurité des journées d’hiver que le groupe a découvert la campagne finlandaise. La neige était au rendez-vous !

La semaine, comportant un programme chargé, a débuté par une visite à Ruovesi de l’entreprise de construction de maisons en madriers : Ollikaisen Hirsirakenne.

Le lendemain, les élèves répartis en plusieurs groupes, se sont livrés à diverses activités sur les différents chantiers en cours du lycée qui tous les ans accueille l’équipe du L.M.B.
Pris en charge par leurs collègues finlandais, les jeunes étudiants français ont participé à la construction d’un garage pour l’établissement, en fixant les montants de l’ossature, en clouant les plaques de contreventement sur les murs etc… (voir photo)
D’autres ont posé un parquet flottant, d’autres encore ont fixé les éléments d’une clôture, éléments peints au préalable par un groupe mixte de 4 privilégiés qui travaillaient dans la chaleur de l’atelier…

Une journée de visites d’entreprises (Hietakulma Oy, construction de maisons en panneaux ; Casatino Oy, construction de maisons en tridimensionnel et Siporex, usine de béton cellulaire ayant mis au point des nouveaux panneaux sandwich aux normes de 2010) s’est terminée par un « savu sauna » (sauna fumée traditionnel) au bord d’un lac où la baignade dans l’eau à +4° ne faisait pas oublier les -10° extérieurs !

L’enthousiasme du groupe allait grandissant en partageant ces traditions finlandaises et les soirées ont été des plus conviviales dans la grande salle à manger en rondins. Les conversations en anglais mêlé de finnois et de français, accompagnées de force gestes et d’éclats de rire sont allées bon train et se sont soldées par des échanges d’e-mails, des promesses de visites futures, de stages en entreprises, chez eux ou chez nous…