LMB de Felletin

Les élèves du L.M.B. parcourent le pays de chantiers en chantiers

Les élèves du L.M.B. parcourent le pays de chantiers en chantiers

Les BTS Batiment sur un chantierCe dernier trimestre fut riche en évènements pour les jeunes du Lycée des Métiers du Bâtiment. En effet, 4 autres classes, en plus des sections patrimoine, constructions métalliques et les 3èmes D.P. ont eu la chance d’effectuer des sorties pédagogiques sur le territoire.

L’occasion pour ces jeunes d’illustrer concrètement les aspects techniques de leur formation et de se projeter vers l’avenir, tout en renforçant les liens à l’intérieur du groupe.
L’objectif premier de ces sorties est de voir dans la réalité ce que l’on peut retirer des enseignements acquis.
Ensuite, le but est de visiter des chantiers et de rencontrer des entreprises différentes de celles que nous avons dans la région, avec leurs propres techniques.

Angers pour les BTS Construction Bois
Une trentaine d’étudiants a découvert dans le pays angevin une entreprise spécialisée dans l’éco construction, ainsi que son jeune et dynamique chef d’entreprise. Cette rencontre a fortement motivé les élèves de BTS, aptes eux aussi à monter leur propre entreprise dès la fin de leurs études.
Direction le lendemain vers le salon « Maison Bois » d’Angers, où ils ont pu découvrir les différents principes de construction en bois dans le contexte actuel d’amélioration de l’isolation dans l’habitat.

Guéret pour les Bac STI option génie civil
Pascale Cantarel, enseignante en génie civil, a accompagné ses élèves de 1ère STI à la découverte du chantier de la bibliothèque multimédias de Guéret. Cette visite a permis d’illustrer le programme d’études de chantiers (mécanique des structures, dessins techniques…)
Tous les ans en début d’année, l’équipe pédagogique programme pour les classes de bac STI une visite de chantier : En effet, les élèves ne sont pas tous issus de la 2nde générale et technologique du LMB : certains viennent de 2nde générale, de 1ère scientifique : il faut alors leur mettre le pied à l’étrier !!

Paris et sa banlieue pour les BTS Bâtiment, 1ère et 2èmes années
Sur deux voyages distincts, mais avec Batimat pour point commun, les élèves du BTS Bâtiment ont visité différents chantiers :

Pour les 1ères années, une halte à Bourges pour découvrir un chantier Bouygues (construction de logements), puis à Vigneux sur Seine : découverte d’un chantier de 97 logements, suivie d’une conférence animée par le directeur de travaux ; enfin une dernière visite de chantier sur la construction de 75 logements et d’un local « équipement – service » décomposés en 6 bâtiments pour le compte de l’OPHLM de Vitry Sur Seine.

Pour les 2ème années, premier arrêt à Orléans sur un chantier Eiffage construction, ensuite découverte de La Philharmonie de Paris dessinée par Jean Nouvel, puis à Rosny sous Bois un chantier HQE (Haute Qualité Environnementale), ou encore une usine de préfabrication de pré dalles dans les Yvelines…

Ces chantiers sont conformes à leur formation, mais peu courants dans notre région : les visites sont donc nécessaires aux élèves.
La visite du salon Batimat à Paris, qui réunit des professionnels de toutes les branches du Bâtiment, permet aux élèves et enseignants de s’informer de l’actualité, des nouveautés, tendances éco-construction, etc.

Grace à ces différentes visites, les étudiants ont pu constater par eux-mêmes combien leur formation est en prise avec l’actualité et se rendre mieux compte du large éventail de débouchés qui leur sera ouvert à l’issue de leurs études.