LMB de Felletin

La nouvelle classe du Bac Pro «Intervention sur le Patrimoine Bâti » en découverte sur le terrain

La nouvelle classe du Bac Pro «Intervention sur le Patrimoine Bâti » en découverte sur le terrain

Le patrimoine bâti creusoisLa toute nouvelle classe du Bac Pro  Intervention sur le patrimoine bâti a durant 4 jours, découvert grâce à des visites et conférences, l’essence du patrimoine creusois. Ces journées étaient organisées par l’association  « Bâti et Savoir-faire en Limousin »
Les 8, 9, 14 et 15 octobre ont été riches en apprentissage pour les élèves de cette nouvelle section du L.M.B. La première journée s’est déroulée à Felletin ; les apprenants ont eu la chance de rencontrer Georges Magne, du CAUE de la Haute Vienne, qui est venu pour une conférence sur le bâti traditionnel creusois, et l’environnement naturel. La fin d’après midi était consacrée à une lecture du bâti dans le centre-ville de Felletin, avec l’observation de différents types de mise en œuvre effectuéss sur le bâti traditionnel.
Afin d’illustrer les propos de la veille sur l’approche typologique de l’habitat et l’environnement de proximité, les apprenants ont pu apprécier le nouveau sentier d’interprétation de Chamy-Murzeix, mis en place par l’association Bâti et Savoir-faire en limousin, et la communauté de communes. Roland Nicoux, président de l’association des maçons de la Creuse, animait cette sortie et leur a présenté également l’histoire des migrants bâtisseurs creusois.
Pour la deuxième session, les apprenants du Lycée des Métiers du Bâtiment ont découvert les savoir faire et métiers oubliés, lors de la visite de la tuilerie de Pouligny.
Ensuite, Roland Nicoux a refait une intervention sur la charpente traditionnelle. La charpente est en effet une des trois spécialités de ce bac pro, avec la couverture et la maçonnerie.
Les élèves ont découvert le site des granges à Felletin et enfin le fonds documentaire de l’association Bâti et savoir-faire qui constitue le nouveau pôle patrimoine de la médiathèque de Felletin : Un fonds qui regroupe plus de 600 ouvrages sur le bâti traditionnel, sa restauration et l’habitat écologique.
Les apprenants sont sortis ravis et la tête pleine de patrimoine à la fin de ces deux cessions ! Et ils en redemandent… le bâti creusois a su attiser leur curiosité !