LMB de Felletin

Informer les prescripteurs aux métiers du bâtiment : objectif réussi au L.M.B.

Informer les prescripteurs aux métiers du bâtiment : objectif réussi au L.M.B.

Les prescripteurs et l'equipe organisatriceDurant trois jours, les prescripteurs creusois (Pôle emploi, Cap Emploi, Conseil Général…) ont découvert les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, grâce à une action mise en place par l’AREF BTP, (Association Régionale paritaire pour le développement de la formation continue) le Conseil Régional, le GRETA Creuse Bâtiment le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, et le CFIMTP.

En effet, les 17, 24 et 25 septembre, une douzaine de prescripteurs ont découvert le BTP grâce à différentes actions. Le but de cet évènement est de les initier aux métiers du bâtiment et des travaux publics, et de leur faire découvrir les formations existantes dans ce domaine. A travers différents ateliers et des visites de chantier, le groupe a pu rencontrer les femmes et hommes de terrains, sur le chantier et en formation.
Concernant le chantier découverte des métiers du Bâtiment, il s’agissait d’une construction d’un foyer d’accueil situé à Guéret. Sur place, le chef d’agence d’Eiffage a pu répondre aux nombreuses questions des prescripteurs curieux des embauches dans le bâtiment, du recrutement, des profils et salaires…

Démonstration du fil à plombIls ont ensuite bénéficié sur place de mises en situation pratiques sur des ateliers pédagogiques, animés par des formateurs techniques. Le groupe, divisé en deux, a découvert en alternance le gros œuvre, avec M. Broudissout, et la peinture, avec M. Flessati.
M. Broudissout explique l’importance d’une telle journée : « C’est incontournable pour que les prescripteurs puissent renseigner le public. Mon but ici est de leur faire découvrir les gestes et les outils, avec comme contrainte le respect de la verticalité et les dimensions de l’ouvrage. »

Un des prescripteurs, Marie Berthon, est chargée d’insertion professionnelle à l’UTAS de Boussac. Elle apprécie cette journée pour son coté ludique, avec le maniement des outils en atelier, mais aussi pour la richesse des informations acquises, ou encore la découverte des locaux du L.M.B.

Benjamin Ruaud est chargé des relations entreprises à la maison de l’emploi du Pays Ouest Creuse. Après un premier essai de pose de papier peint dans l’atelier de M. Flessati, il nous explique les avantages d’une telle journée d’information : « Il y a l’aspect technique et professionnel, qui nous permet de mieux appréhender les métiers du bâtiment, ses pratiques et ses spécialités ; et puis les rencontres entre les différentes structures. Enfin, la mise en pratique est très bénéfique : Certaines représentations que l’on se faisait deviennent meilleures avec la pratique. »

L’objectif de cette journée était de mieux appréhender les réalités techniques et environnementales du BTP. À l’avenir en Creuse, le bâtiment sera encore mieux valorisé lors des entretiens avec les demandeurs d’emploi, les jeunes ou handicapés.

Objectif atteint.