LMB de Felletin

Un concours de math où les élèves du L.M.B. se démarquent

Un concours de math où les élèves du L.M.B. se démarquent

L’Institut de Recherche en Enseignement Mathématique (IREM) organise tous les ans un concours de mathématique dans le Limousin, avec le soutien de la région, sous l’égide de Mme l’Inspecteur pédagogique régional, Mme Quelet.

Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment repartent meilleurs dans leur catégorie.

vue aérienneCe concours organisé le 20 janvier, a été mis en place par Melle Jardinier, jeune enseignante en mathématiques au L.M.B.
Les participants du L.M.B. pour ce tournois étaient les classes de première STI, option bois ou génie civil. Le sujet comprenait quatre exercices de mathématique logique, et les élèves ont pu apprécier cette différence de sujet : la logique était plus requise que dans les cours habituels : tous avaient leur chance !
Les élèves participaient par groupes ; une copie pour deux élèves était distribuée.
Les récompenses ont été remises par département, par niveau et par catégorie. Ainsi, les élèves Julien François et Beñat Barrenechea ont été les meilleurs dans la catégorie STI. Ils sont repartis heureux gagnants avec un sac à dos remplis de livres, et un logiciel de mathématiques.

Melle Jardinier se félicite d’un tel concours pour ses élèves : « Ils ont bien joué le jeu, ils se sont donnés sur les 3 heures du tournoi. C’est vrai que le coté ludique les motive plus ! Mais les gagnants sont très fiers, et surtout prêts à recommencer l’an prochain. Cela leur redonne confiance dans les mathématiques, et c’est tant mieux ! »

Les mathématiques ont en effet un rôle important dans les métiers du bâtiment. Les élèves en comprennent souvent l’importance ici au L.M.B., car cette science devient concrète et utile !

De bonnes bases en mathématiques sont primordiales pour accéder aux 5 filières du L.M.B. : le gros œuvre – génie civil, le bois (menuiserie, charpente et ossature), les aménagements finitions, la taille de pierre et la construction métallique.