LMB de Felletin

Des sorties pédagogiques toute l’année pour les apprenants du L.M.B.

Des sorties pédagogiques toute l’année pour les apprenants du L.M.B.

Sortie pédagogiqueEn plus des périodes de stage en entreprise, les jeunes du Lycée des Métiers du Bâtiment partent souvent en visite d’entreprise ou de chantier, accompagnés de leurs professeurs, afin de toujours maintenir la curiosité et les liens entre l’école et la vie sur les chantiers.

En mars, les classes de première et deuxième année du BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) se sont rendus à Noirétable accompagnées de leurs professeurs Mme TOUANEN, M.BULTEL et M.MAGNANOU afin de visiter l’entreprise OSSABOIS.
L’entreprise Ossabois est spécialisée dans la fabrication industrielle de maisons à ossature bois. Elle fabrique de 4 à 6 maisons par jour…. Actuellement le bureau d’étude travaille sur « La maison de demain » ; maison qui, pour ne reprendre que les grandes lignes devra consommer moins d’énergie.
Pour des raisons de sécurité, le groupe a été divisé en deux, et deux employés ont présenté les différents secteurs de l’atelier de montage. La fabrication des parois se décompose en cinq grandes parties : le montage de l’ossature des murs, la fixation des panneaux OSB de contreventement, le remplissage d’isolant (laine de verre, chanvre, laine de bois, laine de mouton…) et la fixation du pare vapeur, le montage des menuiseries et la pose du revêtement extérieur (bardage bois, fibrociment, crépis…).
Les étudiants ont regardé avec attention et ont posé de nombreuses questions. Ils se sont rendus compte ici, que tout fonctionne à la chaîne et que l’organisation est de rigueur.
Le groupe s’est ensuite rendu à Ceyrat pour la visite du Centre d’Arts Martiaux et de Tennis de Table. Ce centre est réalisé avec une structure mixte bois Lamellé-collé / Métal.
L’ouvrage est un bon moyen tridimensionnel de montrer concrètement aux étudiants ce qu’il est possible de construire aujourd’hui. Les logiciels de calculs, de dessins, les matériels de levage font qu’il est possible d’envisager la réalisation de tels ouvrages dans des temps et des prix plus abordables qu’auparavant.
Les élèves du L.M.B. en ont profité pour admirer les courbes et les multiples détails d’assemblage des éléments constituants la structure.

sortie pédagogiqueEn avril, accompagnés de MM. MERCIER et LHERITIER, les élèves de 1ère et 2nde année de BTS Aménagements et Finitions ont visité le nouveau bâtiment du CHU Gabriel Montpied de Clermont Ferrand.
La visite a débuté par une présentation du chantier qui mobilise de 130 à 150 personnes tout corps d’état confondu. Le bâtiment, de plus de 23000 m² de plancher sur 9 niveaux, comportera 250 chambres d’hospitalisation, des services d’imagerie médicale, de chirurgie et de consultation.
L’entreprise réalise sur cet ouvrage de grande envergure la Plâtrerie Peinture et les Faux Plafonds dans un délai de 9 mois avec un effectif moyen de 35 compagnons.
Ensuite le groupe a visité le chantier et les élèves ont pu voir les ouvrages en cours de réalisation, tels que les cloisons, les plafonds suspendus et les peintures.
Un hôpital est un chantier très technique et très compliqué d’un point de vue organisation. Les élèves ont pu mesurer les difficultés de coordination entre les différentes entreprises et en particulier entre les lots techniques et ceux d’Aménagements et Finitions. Gaines techniques coupe feu, cloison acoustique, parement haute dureté ou hydrofugé, plafonds acoustiques, cloisons spécifiques pour salle d’imagerie médicale, cette visite a été un moment privilégié d’observation d’ouvrages de grande technicité.
Les niveaux du bâtiment à des phases d’avancement différents ont permis aux élèves du L.M.B. de visualiser concrètement le montage des systèmes d’aménagements.
Enfin, le groupe a pu profiter de la visite des locaux de la société située à Clermont Ferrand.