LMB de Felletin

Le Lycée des Métiers du Bâtiment reçoit les élus du Conseil de la Vie Lycéenne

Le Lycée des Métiers du Bâtiment reçoit les élus du Conseil de la Vie Lycéenne

Les conseillers réunis au L.M.B.Cette année, les élus des Conseils de Vie Lycéenne du Lycée des Métiers du Bâtiment sont résolus à faire parler d’eux. Après le Téléthon en décembre dernier sur la ville de Felletin et qui avait permis de récolter plus de 1 000 euros de recettes au profit de l’oeuvre, les élus CVL récidivent en proposant d’accueillir leurs homologues d’autres Lycées de Creuse.
L’idée a germé lors de la réunion de l’inter-CVL en octobre au cours de laquelle le Délégué à la Vie Lycéenne (DAVL), Fabrice LAURENCIER, réunit les élèves fraîchement élus à la fonction, pour les informer sur leur mandat. Un tour de table des projets en tête de ces représentants avait fait apparaître que le L.M.B. offrait déjà un large panel d’activités pour les élèves. (Animateur proposant des sorties, clubs et activités culturelles ou sportives, wifi sur tout le campus, équipements de loisirs…)
Ainsi, les élus CVL du L.M.B. ont eu l’idée d’organiser une journée pour accueillir les autres élus, afin de leur présenter l’établissement et son foyer, et d’expliquer comment ils ont obtenu avec le temps, l’énergie et l’investissement, ce qui fait leur fierté d’être élèves du LMB.
Ils ont donc retenu la date du mercredi 25 mars 2009. Les invitations ont été envoyées aux établissements concernés. Il leur faudra désigner une délégation de deux ou trois élus pour représenter leur lycée.

Au programme de la journée : accueil des participants à 9h00, puis visite des ateliers et cours, permettant ainsi par la même occasion une découverte du site de 18 ha du LMB. A 12h30 : repas réunissant tous les convives autour d’une table au réfectoire. L’après-midi sera quant à elle consacrée à la découverte des clubs et activités proposés pendant l’année, ainsi qu’à la présentation du Foyer socio-educatif. Mlle PARROT (assistante d’éducation faisant fonction d’animatrice) coordonnera le fonctionnement des clubs sur l’après-midi. La fin de la journée est prévue pour 17h00.
En plus de vouloir accueillir les représentants des élèves, les Conseillers Principaux d’Education (M. AGOLIN, Mme GUILLOTEAU et M. MIROU) ont également souhaité profiter de ces rencontres pour inviter leurs collègues CPE à accompagner leurs élus CVL. Ce sera l’occasion d’échanger sur les pratiques relatives aux élus CVL.

Cette initiative intéressante a reçu un tel enthousiasme auprès des élus CVL d’autres établissements hors Creuse au cours des Assises Lycéennes qui se sont tenues les 17 et 18 février dernier à Limoges, que l’idée d’étendre le projet à tous les élus de l’Académie fait déjà son bout de chemin.

Nos jeunes ont ainsi compris que le développement de l’esprit de citoyenneté passait surtout par la pratique de celle-ci : accueillir et accompagner les autres élus dans la mise en oeuvre concrète de leurs revendications et envie d’améliorer leur condition de vie lycéenne.
Gageons que cette expérience sera à coup sûre des plus enrichissantes.